Semaine 21: partir en voyage

Cette semaine, j’ai décidé de partir en voyage pour retrouver mon énergie. Perdue au milieu de tâches répétitives ennuyeuses au possible, j’ai besoin de m’évader pour me poser et ouvrir mon esprit à d’autres choses. J’ai donc décidé de terminer le chemin de Saint Jacques de Compostelle, commencé il y a deux ans et interrompu pour des raisons familiales. et professionnelles.

Traversée désertique de la Meseta

Traversée désertique de la Meseta

On dit que les voyages forment la jeunesse et je pense que c’est absolument vrai. Les voyages permettent d’ouvrir notre esprit sur d’autres cultures, de faire des rencontres extrêmement enrichissantes, de mettre de la perspective dans nos vies, et de nous évader d’une routine quotidienne anesthésiante.

Comme déjà discuté dans un article précédent sur le sport pour retrouver de l’énergie, l’énergie est dans le mouvement. Voyager, sortir de sa routine, c’est donc remettre de l’énergie dans sa vie, par le mouvement que cela implique.

Il y a évidemment plusieurs façons de voyager. En ce qui me concerne, j’adore prendre mon sac à dos et aller à la rencontre des autres sur des chemins de randonnée que je ne connais pas encore, dans des pays lointains ou non. Mais on peut également voyager par la lecture de livres instructifs, par des activités diverses qui vous font sortir du quotidien.

Toutefois, il ne faut pas confondre le fait de partir en voyages et se divertir, ceci est tout à fait différent. Dans la notion de voyages, il y a bien sûr du divertissement mais également la rencontre avec d’autres personnes, cultures, chemins qui vous obligent à vous remettre en questions dans vos petites certitudes, qui vous obligent donc à bouger, que ce soit physiquement ou mentalement.

Il a fallu que je parte au Népal faire de la randonnée pour me rendre compte que l’électricité et l’eau courante potable étaient un luxe…  Je ne vous parle même pas de l’eau chaude… Ceci m »étonne encore et je reste reconnaissante dès que je tourne le robinet de ma douche!

Ceci est donc très différent de regarder un film  la TV qui vous divertira pendant quelques minutes, certes, mais qui ne vous apportera au final rien de plus qu’une bonne intrigue. Il y a bien sûr des films assez forts dont les sujets vous obligent à vous remettre en question, et bien sûr ce genre de film est tout à fait une invitation au voyage. Choisissez donc ce qui vous fait voyager et n »hésitez pas à partir!

Je vous laisse car je dois poursuivre mon chemin. Ce soir, je vais dîner avec des belges rencontrés sur le chemin et qui habitent à 5 minutes du village de mon enfance! Que de souvenirs évoqués! Joli voyage dans le passé.

Je vous souhaite une excellente semaine.

 

2 Replies to “Semaine 21: partir en voyage”

  1. Quelle extraordinaire chemin que celui que l’on parcours à la découverte de soi-même… Belle et enrichissante route à toi … Profites. Manu

Laisser un commentaire