Semaine 23: Retrouver la simplicité (2)

simplicitéLa semaine dernière, j’ai abordé le sujet de la simplicité que générait le fait de vivre dans la nature, lors de longues randonnées, et le bonheur que ce retour aux choses simples amène.

Si ceci est engendré naturellement par ce type d’exercice,  dans la vie de tous les jours, c’est un peu plus compliqué…

Nous vivons une ère incroyable. L’accès à l’information n’a jamais été aussi facile, nous pouvons toucher la moitié de la population mondiale d’un seul clic… Ceci est une grande source d’opportunités mais aussi un grand risque de se perdre, et d’être immergé par toute une série d’informations, qui sont certes intéressantes mais pas toujours très utiles. connectés à la terre entière

Nous perdons beaucoup de temps et d’énergie avec des e-mails, des documents, des informations diverses, et même parfois des personnes qui ne sont pas essentiels et qui nous écartent de nos objectifs, et de nos buts. Nous remplissons ainsi nos vies d’un tas d’éléments inutiles, que nous passons beaucoup de temps à gérer. C’est ainsi que nous pouvons nous retrouver avec le sentiment de ne plus avoir assez de temps, d’être constamment occupés par des tâches inintéressantes et prenantes, stressés et finalement nous laisser le sentiment amer qu’il ne nous reste plus assez de temps pour nous consacrer à l’essentiel, les projets qui nous tiennent à coeur, nos enfants, nos amis, ce qui compte vraiment… Doux prélude au burnout…

Sortir de cet engrenage et revenir à la simplicité nécessite de faire des choix, et donc de renoncer à certaines options. Mais faire des choix, ce n’est pas toujours facile, et il faut se poser les bonnes questions.

Comment faire des choix judicieux? 

  1. Prenez une feuille de papier et faites une liste. Définissez 5 catégories importantes pour vous (professionnel, affectif, loisirs, financiers, santé…) Pour chaque catégorie, définissez vos objectifs de vie (2 à 3 objectifs maximum/ catégorie).
  2. Pour chaque objectif, définissez la manière dont vous pensez atteindre cet objectif, par des actions concrètes… Prioritisez ces actions. Donnez leur un ordre de réalisation en fonction de vos objectifs.
  3. Rajoutez une colonne avec une date de réalisation pour vos actions.
  4. Gardez cette liste à portée de main.
  5. Au début de chaque journée, organisez vos tâches, sélectionnez 2 ou 3 tâches que vous terminerez, sur lesquelles vous resterez concentrés et qui sont en lien avec vos objectifs. Passez à la tâche suivante uniquement quand vous avez terminé la première tâche.
  6. Chaque fois que vous êtes dérangés par un e-mail, un courrier, un appel téléphonique, posez-vous la question de savoir si le sujet est en lien avec vos objectifs, consacrez le temps nécessaire uniquement à ce qui est essentiel et en lien avec vos objectifs de vie. Apprenez à dire non aux sollicitations qui ne sont pas en lien avec vos objectifs. Chaque fois que vous faites un achat et ramenez un objet à la maison, posez-vous la question de savoir comment cet objet va vous aider dans vos objectifs… Je vous assure que vous ferez de belles économies!!
  7. Jetez tout ce qui n’est pas en lien avec vos objectifs de vie, tout ce qui n’est pas essentiel. Désencombrez votre tête, votre maison, vos boîtes e-mail de tout ce qui n’est pas utile (Attention, le plaisir aussi est utile, mais posez-vous la question de savoir ce qui vous apporte vraiment de la joie). N’ayez crainte, si vous jetez quelque chose d’important par erreur (un courrier, un e-mail), l’expéditeur vous enverra plus que probablement un second e-mail ou courrier si c’est vraiment important!!
  8. Faites de cette liste un outil vivant, comme base de votre agenda…

Et voilà, vous trouverez cette méthode peut-être un peu simpliste, mais elle est efficace pour toute une série d’actions, et désencombrer sa boîte e-mail, son agenda, sa tête, et sa maison… Personnellement, je n’ai plus de scrupules à jeter des e-mails d’information, je sais pertinemment que je n’aurai pas le temps de les lire…

Get things done

J’ai également appris beaucoup en gestion du temps et à me consacrer sur une tâche à la fois avec la méthode Get Things Done. Cette méthode m’a sauvée du naufrage lorsque j’étais manager en entreprise à un niveau international, et que le nombre de dossiers et d’e-mails à traiter frisait la folie… Pour moi qui ai une grande tendance à m’éparpiller, j’en ai retenu 3 leçons principales:

– se concentrer sur une tâche à la fois, et passer à la suivante lorsque c’est terminé.

– expédier directement ce qui peut l’être en moins de 3 minutes, pour éviter de revenir dessus

– jeter tous les e-mails qui ne sont pas nécessaires. J’ai étendu à tous les autres objets de ma vie! Je ne suis pas encore au niveau que j’aimerais atteindre, mais j’ai déjà fait beaucoup de progrès.

Je vous souhaite une excellente semaine!!

Laisser un commentaire