Semaine 26: j’ai testé le Bikram Yoga

Depuis que je ne travaille plus comme employée, je me concentre davantage sur ce qui me fait du bien, augmente ma vitalité et améliore ma santé… Ainsi, je cours plusieurs fois par semaine et je fais de la marche. J’ai cependant remarqué que j’ai perdu beaucoup de souplesse avec le temps. Je recherchais donc une activité pour retrouver cette souplesse et j’ai testé le Bikram Yoga.

1. Qu’est-ce que le Bikram Yoga?

Le Bikram Yoga est une méthode de yoga développée par Bikram Choudhury. Agé de 20 ans, il se blesse aux genoux et est déclaré handicapé à vie. Il crée alors avec son maître de Yoga sa méthode en 26 postures et au bout de 6 mois de pratique intensive de Bikram Yoga, il récupère toutes ces facultés, et sa santé.

posture de Yoga Bikram

posture de Yoga Bikram

Le Bikram Yoga est donc une série de 26 postures ainsi que 2 exercices de respiration, qui s’enchaînent, dans un environnement chaud, entre 36 et 40 degrés.

2. Bienfaits du Bikram Yoga sur la vitalité et la santé

2.1 Effet du yoga et de la chaleur sur le corps

L’enchaînement des postures dans une pièce chauffée facilite l’étirement des muscles en profondeur, tout en réduisant l’impact sur les ligaments et les tendons. En outre, la sudation entraîne une élimination des toxines plus rapide et efficace, réduisant ainsi le risque de blessures musculaires.

Le yoga de manière générale, et le Bikram Yoga en particulier a un effet puissant sur l’assouplissement des articulations, ainsi que sur l’assouplissement et l’alignement de la colonne vertébrale qui est un axe vital. Il va donc soulager les maux de dos, en apprenant à retrouver sa verticalité, à tonifier les dorsaux.

La musculature va être tonifiée dans sa globalité, et la circulation des énergies va être libérée. Le yoga amène donc plus de vitalité. 

Les exercices de respiration vont  provoquer un massage physiologique des viscères ( les intestins et le foie en sont les principaux bénéficiaires) et vont  désencrasser l’organisme. Ils vont également faire circuler le sang dans tous l’organisme et apporter du sang frais à chaque organe. La santé s’améliore.

2.2 Effet du yoga sur le mental

Avec les exercices de respiration, le yoga va atténuer le stress, les angoisses et l’anxiété. En outre, le contrôle de la respiration amène un meilleur contrôle des émotions.

Le yoga aide au lâcher-prise mais également  à la confiance en soi. Avec la pratique, on acquiert peu à peu la maîtrise de son corps et de son esprit, et cela renforce l’image positive que l’on a de soi.

3. Comment se déroule une séance de Bikram Yoga?

Je recherche sur internet un centre pour pratiquer le Yoga et je tombe sur le site d’un centre de Bikram Yoga à Liège (site Yoga place Liège). Un ami m’avait déjà parlé de ce yoga a haute température et je décide d’essayer, même si je n’aime pas du tout la chaleur…

Le site internet est assez bien fait et donne beaucoup d’explications. Inutile de prendre rendez-vous, pour la première fois, il suffit de se présenter 20 minutes à l’avance.

Je suis accueillie au Centre par le professeur et la responsable. Elles m’expliquent le fonctionnement du centre, ainsi que le déroulement des séances. Comme c’est ma 1ère séance, elles me fournissent un tapis, qu’elles installent dans la pièce de yoga. Couchée sur mon tapis, j’ai déjà très chaud, mais je me rends compte que c’est supportable.

La séance commence, les postures s’enchaînent. Le rythme est tout à fait tenable. Par contre, certaines postures demandent de l’équilibre  et pas mal de souplesse que j’ai perdus. Ouh la la! Comment est-ce qu’on peut se tortiller à ce point? Je ne peux pas faire ça, moi… Ce n’est pas grave, les instructions sont claires. Si vous perdez votre équilibre, recommencez votre position dès le début. Si vous lâchez, recommencez. Si vous n’arrivez pas à vous mettre dans une position, restez dans la première partie de l’exercice jusqu’à ce que ça devienne confortable… Le tout est en douceur, mais avec ténacité…

Le postures permettent de travailler tout le corps: jambes, bras, dos, abdominaux,… rien n’est laissé de côté. Tous les muscles sont travaillés en longueur et en souplesse, mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est ni facile, ni statique. Ce Bikram Yoga est assez dynamique. La séance se termine par des exercices de respiration rapide, et un petite relaxation.

J’en sors assez fatiguée avec quelques courbatures que je ne sentirai pas de suite, mais plutôt le jour suivant, lors de mon jogging. Là je m’aperçois que j’ai vraiment travaillé les muscles de mes jambes, elles me semblent plus lourdes que d’habitude.

J’ai ensuite eu une deuxième et une troisième séance, qui m’ont paru un peu plus difficiles. Il semble que ce soit un phénomène normal. Le muscles sont plus fatigués, et en plus on sait à quoi s’attendre… Après 3 séances, je n’ai pas encore vu de progrès notoire, mais je me rends bien compte à quel point mon corps est rouillé.

4. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans le Bikram Yoga.

Le professeur encourage sans jamais mettre de pression. Chaque personne évalue ses progrès et met son énergie pour se dépasser elle-même. Il n’y a aucun jugement lorsqu’on est en difficulté, La seule recommandation est de recommencer, jusqu’à atteindre son objectif. Ne jamais abandonner est le mot d’ordre.

Les résultats de ces 3 séances ne sont pas encore nets sur ma souplesse, mais par contre, ma peau est nettoyée et plus belle, comme après une séance de sauna! La chaleur reste tout à fait supportable, contrairement à ce que je pouvais croire.

Je me sens très calme après les séances, et en même temps en pleine forme et pleine d’énergie… Et je vais suivre ce que dit un vieux proverbe chinois: « La jeunesse d’un homme se mesure à la souplesse de sa colonne vertébrale. » J’ai donc décidé de continuer.

Et vous, comment entretenez-vous votre souplesse?

Site du centre YogaPlace à Liège: http://www.bikramyogaliege.be  –  Rue sur les Foulons, 54000 Liège, Belgique – Téléphone:+32 4 237 08 22   –   E-mail: info@yogaplaceliege.com

 

 

 

2 Replies to “Semaine 26: j’ai testé le Bikram Yoga”

    • Je te le recommande vraiment! C’est vraiment super pour se dérouiller, et déstresser… j’en ai essayé plusieurs avant de me sentir à l’aise, et celui-ci me convient bien, car il est assez dynamique, et je n’ai pas le temps de me laisser prendre par mes pensées…

Laisser un commentaire