Semaine 31: Donner de soi

Donner de soi permet de se sortir de sa bulle et en portant notre attention vers l’extérieur, sur une cause, ou sur le problème de quelqu’un d’autre, nous nous obligeons à sortir de nos petites misères.

Lors de mon voyage au Nicaragua, j’ai eu l’occasion de visiter des projets sociaux et éducatifs supportés depuis la Belgique. En discutant avec la responsable, j’en suis venue à parler de s’investir pour une cause, du don de soi. A ce nom, cela lui évoquait bien trop un concept judéo-chrétien, dans lequel elle ne se reconnaissait pas.

Que veut dire donner de soi?

Pour moi, donner de soi signifie apporter sa contribution à un certain moment à une cause extérieure. S’il est important d’être en connexion avec soi-même pour rester aligné sur ses besoins, il est également essentiel de temps en temps de contribuer au monde qui nous entoure…

faire un donCette contribution peut être d’ordre financier, mais pas seulement. Je connais beaucoup de personnes qui se contentent d’un versement mensuel ou annuel à une oeuvre de charité et se déculpabilisent de cette manière, en se considérant comme de très bonnes personnes. Acheter sa place au paradis, ce n’est pas nouveau. Derrière le don, ce qui est également important est l’intention. Il faut vraiment avoir une intention positive pour l’autre.

Vous pouvez également contribuer d’autres manières, en donnant votre temps pour une association, en aidant votre entourage, votre petit voisin à faire ses devoirs, la vieille dame du quartier à faire ses courses, parfois simplement en souriant à un inconnu… La force d’un sourire peut être très importante.

Pourquoi devrais-je donner?

  1. don de soi 2En donnant autour de soi, vous allez focaliser votre attention sur le monde qui vous entoure et le rendre meilleur, plus agréable et plus juste. Pendant quelque minutes, vous allez oublier vos petites misères pour vous concentrer sur les problèmes des autres. Souvent, cela aide à relativiser ce qu’on croit être de gigantesques problèmes. Confronté à la réalité d’autres personnes, notre regard sur nous-mêmes et notre vie change. Et nous finissons par nous dire que finalement, notre vie, elle n’est pas si moche que ça! Au contraire, nous finissons par apprécier davantage ce que nous avons et rendons précieux ce qui nous entoure…
  2. Le don amène également beaucoup de satisfaction et le sentiment d’avoir apporté quelque chose à quelqu’un d’autre est très valorisant pour l’être humain. Des études ont été réalisées sur la motivation en entreprise et sur le bonus octroyés pour une bonne performance. Hé bien, ces études ont démontrées que la motivation était bien meilleure lorsqu’on disait aux employés que de l’argent serait versé à une oeuvre caritative en fonction d leur performance plutôt que de leur donner un bonus personnel!
  3. En outre, lorsqu’on étudie les Lois de l’attraction, un des premiers principes consiste à donner, parce que le don va démarrer une action réciproque. Quoique vous vouliez, commencez par donner sans rien attendre en retour. Donnez de vous-même, un sourire, votre aide… N’attendez rien. J’avais une amie qui se lamentait parce qu’elle était seule et clamait: « Je veux de l’amour, j’ai besoin d’amour! ». Mais elle était tellement centrée sur elle-même qu’elle ne donnait rien. Pour recevoir de l’amour, commencer par en donner, sans compter, autour de vous. Attention, je ne dis pas que lorsqu’on est dans une relation de couple, il ne faudra rien demander à votre partenaire, c’est différent!!!

Par quoi commencer?

Pour commencer, je vous propose de choisir parmi les actions suivantes:

  • sourire à une personne inconnue par jour pendant une semaine.
  • choisir une ou deux personnes pendant la semaine et faire quelque chose pour elles: les écouter, les aider d’une manière ou d’une autre
  • s’intéresser à une cause extérieure et y participer.

Alors, qu’allez-vous choisir?

 

Laisser un commentaire