Semaine 33: Mes rituels énergie pour commencer la journée

Cet article participe au carnaval d’articles du groupe de blogueurs « Forme Vitalité Bien-être ». Tous les mois, nous publions un article sur un thème commun. Pour mars, le thème retenu est « Organiser votre journée pour votre bien-être », proposé par Johann du blog apprendre-a-manger.com.

Dans mon article Semaine 23: retrouver la simplicité, nous avions parlé de la nécessité de s’organiser afin de gagner du temps, pour remettre l’essentiel dans sa vie.

Aujourd’hui, je partage avec vous ma routine matinale, pour commencer une journée. Avec le temps, je me suis aperçue que cette routine m’aidait à aborder mes journées dans le bien-être, détendue et en forme, avec des effets bénéfiques sur ma santé.

  1. Pour le réveil, j’utilise un réveil à simulateur d’aube avec un son de la nature, des oiseaux qui chantent… je suis donc éveillée en douceur et naturellement par la lumière du réveil…
  2. Au lever, un verre d’eau tiède avec le jus d’un demi citron. En même temps que je prépare ma boisson, j’ouvre la fenêtre de la cuisine et je respire à fond quelques bouffées d’air frais. En hiver, effet réveil garanti!!
  3. Pour se réveiller sous la douche!

    Pour se réveiller sous la douche!

    Directement après, la douche, pour se débarrasser de la dernière langueur. Je la fais assez énergique, de manière à réveiller tout le corps, avec une brosse ou un ustensile de massage. Crèmes et maquillages, que je choisis bio pour la plupart.

  4. Je m’installe ensuite sur mon zafu (coussin de méditation) et je médite, en fonction du temps que j’ai avant de partir. En général, de 20 minutes à une demi-heure.
  5. Je m’habille. J’ai organisé ma garde-robe en suivant les conseils du livre de Marie Kondo, que j’ai mentionné dans mon article: semaine 7: laisser couler l’énergie dans la maison (Pour lire l’article, cliquez ici). Il est donc facile maintenant de trouver une tenue très rapidement, puisque mes vêtements sont organisés par genre et couleurs…
  6. Le moment que je préfère, le petit-déjeuner. Surtout depuis que j’ai changé la manière de m’alimenter: petit-déjeuner de roi! En outre, il est également rapide, puisque je prends des protéines (fromage la plupart du temps, de temps en temps, jambon séché bio ou un oeuf), de l’avocat, des amandes, des olives, du pain Wasa ou du pain des fleurs, des légumes (tomates, salade…)… myrtilles et flocons d'avoineOn peut également prendre de la compote de fruits sans sucre ou un fruit de saison coupé en morceau avec des flocons d’avoine (indice glycémique bas) trempé toute la nuit dans du lait végétal, avec des noix, noisettes ou amandes, et du tofu. Les protéines le matin vont aider notre corps à sécréter la dopamine et la noradrénaline dont nous avons besoin pour mener nos projets à bien et nous concentrer pendant la journée!  Pas de sucre le matin, c’est ce qui crée le coup de pompe et la fringale de 11 heures. Avec mon petit-déjeuner protéiné, je tiens jusqu’au repas suivant sans soucis!! Pour gagner du temps le matin, je m’assure que tous les ingrédients sont prêts la veille… Ah, oui, et puis, je suis définitivement thé… pendant toute la matinée.
  7. Je m’installe à mon bureau. Mes premières minutes de travail:
    • faire le plan de la journée et choisir une ou deux tâches du jour, que je m’arrangerai pour terminer avant la fin de la journée. Ceci m’oblige à me concentrer sur des tâches qui sont en lien avec mes objectifs, et donc importantes pour moi. Finir une tâche importante pour soi donne le sentiment d’un travail bien fait et d’avancer vers ses objectifs… A la fin de la journée, vous êtes content et satisfait de vous, ce qui contribue à votre bien-être. Ceci est vraiment très important de se concentrer sur une tâche à la fois.
    • lire mes e-mails: maximum 1/2 heures le matin, trier ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas…

J’avoue qu’il m’a fallu pas mal de temps pour arriver à une routine matinale… j’ai toujours eu beaucoup de difficultés pour sortir de mon lit et l’idée de me réveiller une demi-heure plus tôt pour méditer me semblait complètement aberrante.

Avec le temps, et peut-être l’âge aidant, je me suis rendu compte que les rituels et l’organisation permettent de gagner beaucoup de temps dans une journée. Les rituels aident à se poser, et à se structurer. Les enfants d’ailleurs en ont besoin pour structurer leur quotidien. Pensez au rituel du coucher! Mon rituel me prend un peu de temps (environ une heure 15, en fonction du temps de méditation) mais me permet vraiment d’avoir une meilleure qualité de vie.

Sans vous forcer, essayer de créer votre propre rituel du matin, pour que votre journée se passe bien et que vous la terminiez avec un sourire!

16 Replies to “Semaine 33: Mes rituels énergie pour commencer la journée”

  1. Hey coïncidence : je viens d’acheter un simulateur d’aube pour ma fille de 4 ans !! Je l’utilise aussi pour le « crépuscule », et pour l’instant elle est fan et se couche/lève en fonction.

    L’option « crépuscule » était importante pour moi, mais je n’ai pas trouvé d’appareil qui proposait cette fonction et un changement de couleur (pour mimer le soleil couchant/levant) : est-ce que ton appareil fait ça ?

    • Bonjour Guillaume,

      Merci pour ton commentaire.
      Que veux-tu dire par changement de couleur? que ça devienne rouge?
      Mon appareil a juste une intensité différente: de plus en plus lumineux, ou de moins en moins mais ça reste dans les tons jaunes et ensuite la lumière est plus blanche…
      J’ai simplement un appareil Phillips…
      Je ne sais pas s’il existe des appareils qui changent de couleur, je vais vérifier sur le marché 🙂

  2. Bonjour
    ton article ressemble au mien et ta routine aussi
    c’est génial de se lever, de se faire du bien et de choisir deux trois tâches en direction de mes objectifs, c’est exactement ce que je fais!!
    A bientôt

    • Merci Guillaume, pour ton commentaire!!
      Hé oui, une routine matinale pour s’aider vers se objectifs tout en gardant sa santé… il m’a fallu du temps pour comprendre à quel point c’était précieux… 😉

  3. A présent je sais pourquoi j’aime tant le poridge le matin depuis tout petit ! J’ignorais pour la conséquence du sucre le matin… Personnellement, petit-déjeuner britannique… Idéal pour conclure d’accords touchy sur le temps de midi avec des adversaires affamés…

    • Bonjour philippe,

      hé oui, les britanniques l’ont compris depuis longtemps: petit-déjeuner de roi… Si tu y ajoutes les haricots à la tomate, c’est encore plus de protéines pour attaquer tes adversaires 🙂
      Il faut juste s’assurer que les toasts qui accompagnent soient de préférence de pain gris, car le pain blanc contient beaucoup plus de glucides!!
      C’est presque parfait!

      Murielle

  4. Pingback : Rencontre D'auteurs Autour Du Thème Organiser Son Bien-être

  5. J’adoooore ton article !!

    Je vie un petit peu la même routine du matin que toi. J’ai énormément changé mes habitudes et ce n’est que du positif, bien plus de sérénité et de bien-être. Je ne médite pas, mais ça m’intéresse beaucoup, je vais certainement m’y mettre.
    Au niveau de l’alimentation, moi c’est pareil, jamais de sucre, un verre d’eau tiède avec un peu de jus de citron, un bol de flocons d’avoine bio mélangé à du muesli bio, des baies de goji, des graines de chia et du lait bio. Je complète ce petit déjeuné par un verre de jus de légumes que je réalise avec mon extracteur de jus et que je bois avant mon bol de céréales.
    Je me lève 20 minutes plus tôt qu’avant le matin pour faire tout ça, mais quel bonheur, je ne regrette pas une seconde et je suis en pleine forme !

    Je suis aussi une grosse consommatrice de thé, va voir mon article sur le thé vert, je donne pas mal d’infos sympas http://amourmodeetbeaute.com/vieillir-moins-vite-et-maigrir-the-vert/

    Bises et à bientôt ;-)-

  6. Je n’ai pas encore bien réussi à me caler un tel rituel pour plusieurs raisons: d’abord parce que le matin, j’aime me tenir disponible pour mes enfants. Bon, en fait je me rends compte que c’est un peu idiot: maintenant qu’ils sont grands et autonomes, ils n’ont jamais besoin de moi, je ferais mieux de me libérer de cette contrainte. Ensuite, parce que c’est le matin que j’ai le plus d’idées: au lever et sous la douche alors souvent je cours trouver une feuille de papier ou mon ordi pour vite écrire mes idées avant qu’elles ne s’échappent et là, difficile de respecter une vraie routine. J’avoue que je suis vraiment partagée à cause de ça: j’adorerai commencer par du sport ou de la méditation tous les jours, de manière systématique mais je ne peux pas faire l’impasse sur ce moment où j’ai le plus d’inspiration…

    • Bonjour Blandine,

      Je pense que ce qui est important, ce n’es pas de copier un rituel mais de trouver le sien… je me rends bien compte que mon rituel ne peut pas fonctionner pour une maman de jeunes enfants, sauf si elle se lève une heure avant tout le monde!!
      Ta routine, ça pourrait peut-être être de prendre 1/4 d’heure ou 1/2 heure tous les matins pour écrire tes idées?
      ça pourrait aussi être juste se poser, prendre un café et organiser sa journée… Voilà, je pense qu’on peut aussi méditer ou faire du sport à d’autres moments de la journée. Donc à chacun de trouver sa propre routine… A bientôt

  7. Il y a beaucoup à lire dans le blog !! De ce que l’ai lu jusqu’ici, je n’y trouve que de bons conseils (en dehors de mes caractéristiques végan personnelle)… Autant s’en inspirer !! 😉 le citron dilué au matin, excellente chose !

    • Bonjour Robert,
      merci pour ton commentaire, qui était bloqué dans le système.
      Oui, le citron le matin est une très bonne chose… contrairement à ce qu’on croit, il n’est pas acide quand on le boit car il devient basique dans le corps… Pour le côté vegan, je dois avouer que j’ai tenté à un certain moment mais cela ne m’a pas convenu…
      J’ai revu mon alimentation avec un nutritionniste et chaque fois que je parle même de végétarisme, il ne semble pas d’accord… En fait cela convient mieux aux hommes qu’aux femmes!! Enfin, maintenant, j’ai trouvé une alimentation qui me convient, prise de sang à l’appui… A bientôt

Laisser un commentaire