Cet article participe au carnaval d’articles du groupe de blogueurs « Forme Vitalité Bien-être ». Tous les mois, nous publions un article sur un thème commun. Pour mars, le thème retenu est « Organiser votre journée pour votre bien-être », proposé par Johann du blog apprendre-a-manger.com.

Dans mon article Semaine 23: retrouver la simplicité, nous avions parlé de la nécessité de s’organiser afin de gagner du temps, pour remettre l’essentiel dans sa vie.

Aujourd’hui, je partage avec vous ma routine matinale, pour commencer une journée. Avec le temps, je me suis aperçue que cette routine m’aidait à aborder mes journées dans le bien-être, détendue et en forme, avec des effets bénéfiques sur ma santé.

  1. Pour le réveil, j’utilise un réveil à simulateur d’aube avec un son de la nature, des oiseaux qui chantent… je suis donc éveillée en douceur et naturellement par la lumière du réveil…
  2. Au lever, un verre d’eau tiède avec le jus d’un demi citron. En même temps que je prépare ma boisson, j’ouvre la fenêtre de la cuisine et je respire à fond quelques bouffées d’air frais. En hiver, effet réveil garanti!!
  3. Pour se réveiller sous la douche!

    Pour se réveiller sous la douche!

    Directement après, la douche, pour se débarrasser de la dernière langueur. Je la fais assez énergique, de manière à réveiller tout le corps, avec une brosse ou un ustensile de massage. Crèmes et maquillages, que je choisis bio pour la plupart.

  4. Je m’installe ensuite sur mon zafu (coussin de méditation) et je médite, en fonction du temps que j’ai avant de partir. En général, de 20 minutes à une demi-heure.
  5. Je m’habille. J’ai organisé ma garde-robe en suivant les conseils du livre de Marie Kondo, que j’ai mentionné dans mon article: semaine 7: laisser couler l’énergie dans la maison (Pour lire l’article, cliquez ici). Il est donc facile maintenant de trouver une tenue très rapidement, puisque mes vêtements sont organisés par genre et couleurs…
  6. Le moment que je préfère, le petit-déjeuner. Surtout depuis que j’ai changé la manière de m’alimenter: petit-déjeuner de roi! En outre, il est également rapide, puisque je prends des protéines (fromage la plupart du temps, de temps en temps, jambon séché bio ou un oeuf), de l’avocat, des amandes, des olives, du pain Wasa ou du pain des fleurs, des légumes (tomates, salade…)… myrtilles et flocons d'avoineOn peut également prendre de la compote de fruits sans sucre ou un fruit de saison coupé en morceau avec des flocons d’avoine (indice glycémique bas) trempé toute la nuit dans du lait végétal, avec des noix, noisettes ou amandes, et du tofu. Les protéines le matin vont aider notre corps à sécréter la dopamine et la noradrénaline dont nous avons besoin pour mener nos projets à bien et nous concentrer pendant la journée!  Pas de sucre le matin, c’est ce qui crée le coup de pompe et la fringale de 11 heures. Avec mon petit-déjeuner protéiné, je tiens jusqu’au repas suivant sans soucis!! Pour gagner du temps le matin, je m’assure que tous les ingrédients sont prêts la veille… Ah, oui, et puis, je suis définitivement thé… pendant toute la matinée.
  7. Je m’installe à mon bureau. Mes premières minutes de travail:
    • faire le plan de la journée et choisir une ou deux tâches du jour, que je m’arrangerai pour terminer avant la fin de la journée. Ceci m’oblige à me concentrer sur des tâches qui sont en lien avec mes objectifs, et donc importantes pour moi. Finir une tâche importante pour soi donne le sentiment d’un travail bien fait et d’avancer vers ses objectifs… A la fin de la journée, vous êtes content et satisfait de vous, ce qui contribue à votre bien-être. Ceci est vraiment très important de se concentrer sur une tâche à la fois.
    • lire mes e-mails: maximum 1/2 heures le matin, trier ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas…

J’avoue qu’il m’a fallu pas mal de temps pour arriver à une routine matinale… j’ai toujours eu beaucoup de difficultés pour sortir de mon lit et l’idée de me réveiller une demi-heure plus tôt pour méditer me semblait complètement aberrante.

Avec le temps, et peut-être l’âge aidant, je me suis rendu compte que les rituels et l’organisation permettent de gagner beaucoup de temps dans une journée. Les rituels aident à se poser, et à se structurer. Les enfants d’ailleurs en ont besoin pour structurer leur quotidien. Pensez au rituel du coucher! Mon rituel me prend un peu de temps (environ une heure 15, en fonction du temps de méditation) mais me permet vraiment d’avoir une meilleure qualité de vie.

Sans vous forcer, essayer de créer votre propre rituel du matin, pour que votre journée se passe bien et que vous la terminiez avec un sourire!