Semaine 34: Le pouvoir des pensées et la Loi d’attraction.

Nos pensées influencent toute notre vie. Nous pouvons les modifier pour changer notre santé, notre vitalité, notre énergie.
Cet article participe au carnaval d’articles « forme vitalité Bien-être », c’est un groupe de blogueurs qui chaque mois publient un article sur un thème donné. Ce mois-ci, le thème est « Le pouvoir de nos pensées », proposé par Fanny et Julien du blog moments de bien-être : http://moments-de-bien-etre.com qui ouvre le bal avec son article  » Le pouvoir de nos pensées avec le lien  http://moments-de-bien-etre.com/le-pouvoir-de-nos-pensees/
Lorsque j’ai vu le thème du carnaval d’avril, ‘le pouvoir de nos pensées », j’ai bondi de joie car ce sujet m’intéresse et me passionne depuis des années. Même s’il y a quelques semaines, j’ai écrit un article sur l’intérêt d’être gentil avec soi-même et de cultiver des pensées positives, j’ai saisi l’opportunité de revenir sur ce sujet un peu plus en profondeur, car j’ai commencé mes lectures de développement personnel il y a 25 ans par cette thématique.

1. Qu’entend-on par le Pouvoir des Pensées?

Bien que ce phénomène soit encore inexpliqué et mystérieux, de plus en plus d’auteurs et de chercheurs s’accordent pour dire que nos pensées sont créatrices de ce que nous vivons.

Il y a une loi universelle qui est la Loi de l’attraction. Cette Loi nous dit que toute pensée est envoyée à l’Univers comme une demande et que nous recevons ce que nous demandons, donc ce que nous pensons.

2. Comment fonctionne le Pouvoir des Pensées?

« Si vous voulez trouver les secrets de l’Univers, pensez sous l’angle de l’énergie, de la fréquence et de la vibration. » Nicolas Tesla (1856-1943)

Chaque pensée est une vibration qui est émise dans l’Univers et à cette vibration, répond un résultat vibratoire de même fréquence. Chaque pensée  peut donc être assimilée à une demande à l’Univers. Lorsque la pensée est accompagnée d’une émotion suffisamment forte ou canalisée, cette vibration sera envoyée avec d’autant plus de force et recevra une réponse en conséquence. On relie également ce phénomène à la Loi: action-réaction.

Et donc, nous pouvons utiliser nos pensées pour modifier notre vie et y amener ce que nous désirons, ce qui nous donne le pouvoir sur nos vies.

Le secret ou La loi d'attraction

Nous sommes donc entièrement responsables de nos vies, parce que nous avons créé nos expériences avec nos pensées.

Un des livres les plus fameux parlant de ce phénomène est le Secret de Rhonda Byrne, mais bien d’autres auteurs ont publié sur ce phénomène, il suffit de taper sur Google: Loi d’attraction, et vous trouverez une pléthore de livres sur le sujet, pour aller plus en profondeur.

Avant de continuer, j’aimerais apporter un peu de nuances dans l’assertion que nous avons créé nos expériences avec nos pensées, parce que je pense qu’il y a également un élément karmique qui peut intervenir… Je ne crois pas qu’on puisse dire d’un enfant de 4 ans qui attrape un cancer, qu’il a créé sa maladie par ses pensées dans cette vie. Ou que des petites filles séquestrées pendant des mois, servant de jeu à un être pervers et pédophile, et mourant finalement de faim et de soif, parce qu’elles ont été abandonnées dans une cave ont créé par leurs pensées ce qu’elles vivent dans cette vie.

3. Pourquoi la Loi d’attraction ne fonctionne pas toujours?

J’ai pu expérimenter à plusieurs reprises la Loi d’attraction et je peux attester que lorsqu’on met l’émotion nécessaire, ça fonctionne la plupart du temps très bien!

Mais bien que cette Loi soit extrêmement séduisante, on peut être étonné, depuis le temps que des livres sont écrits sur le sujet, tout le monde devrait être heureux, riches, en excellente santé, et affectivement satisfaits… Or, beaucoup de gens continuent à ramer, même lorsqu’ils appliquent ou croient appliquer les principes de la Loi d’attraction. Pourquoi ça ne fonctionne pas toujours?

  • Je ne mets pas assez d’émotion avec ma demande: il ne suffit pas d’imaginer mentalement ce que l’on veut mais aussi de diffuser une émotion puissante pour que la vibration de la pensée soit suffisamment forte.
  • J’ai des croyances et des peurs inconscientes profondément ancrées en opposition avec ma demande. Nous sommes conditionnés par notre environnement, notre éducation, depuis notre naissance et même avant celle-ci… Tous ces conditionnements ne sont pas toujours conscients. Nos cellules enregistrent dès notre conception les émotions du ventre maternel, les discours, et constituent des mémoires qui nous conditionnent pour le restant de notre vie. La physique nucléaire a également repéré des substrats énergétiques qui seraient autour de notre corps physique, des sortes de mémoires  qui nous accompagneraient. Bref, nos émotions et nos croyances ne sont pas toujours conscientes et nous impactent directement. Imaginons que je demande à l’Univers d’être riche et prospère, mais que je suis née dans une famille pauvre, avec une mère qui a connu la faim, la peur de manquer, d’avoir faim, la croyance que je suis pauvre sera encrée tellement profondément qu’il me sera beaucoup plus difficile de vibrer d’une émotion positive par rapport à la richesse et à la prospérité que quelqu’un qui a connu celle-ci depuis sa plus tendre enfance… Il faudra alors effectuer d’abord un nettoyage des mémoires cellulaires.
  • Je ne sais pas vraiment ce que je veux. Si vous n’êtes pas certain de ce que vous voulez, vous ne recevrez rien… Imaginez que vous alliez chez votre boulanger, et que vous lui demandiez: « Je veux une baguette, non un pain rond, non finalement un pain gris… oh, c’est quoi ces petites miches? Oh, finalement, je vais plutôt prendre un pain au levain, mais euh.. je ne suis pas sûr… » Il attendra que vous sachiez vraiment ce que vous voulez et servira les autres clients avant vous! La loi d’attraction fonctionne à condition que vous sachiez exactement ce que vous désirez…

4. Attention à ce que vous demandez!

ondes de penséesLe pouvoir des pensées et la loi d’attraction sont très puissants et marchent assez bien, mais il faut faire attention à ce que l’on demande!

Demander une belle maison avec un superbe jardin, c’est très bien, mais n’oubliez pas qu’il vous faudra l’entretenir… et ce que vous demandez peut très vite se retourner contre vous et devenir un véritable enfer.

On peut apprendre à utiliser cette loi mais il faut également cultiver une certaine sagesse et demandez ce qui vous convient, ce qui convient à votre nature, plutôt que de flatter votre ego. Si vous êtes un homme célibataire, de 50 ans et que vous demandez à rencontrer une jolie jeune femme, de préférence dans la trentaine, sportive, dans le vent, éduquée, etc… il faudra vous attendre à ce qu’elle veuille un enfant, que ses vacances soient plutôt sportives, qu’elle bouge beaucoup, etc… Etes-vous prêt à la suivre? Voulez-vous encore un enfant? Bref…posez-vous les bonnes questions avant de faire vos demandes… car l’Univers ne les filtre pas pour vous!

 

 

La semaine prochaine, on continue: Comment modifier vos pensées pour plus d’énergie, de santé, de vitalité?

 

6 Replies to “Semaine 34: Le pouvoir des pensées et la Loi d’attraction.”

  1. Merci pour toutes ces infos 🙂 , qui résonnent avec la culture chrétienne de mon enfance : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. » (Saint Luc)

  2. Merci Guillaume, pour ton commentaire. Effectivement, il y a beaucoup de messages de sagesse dans le Nouveau Testament, comme dans d’autres livres spirituels, qu’il faut savoir lire, retenir et utiliser… mais qui vont dans ce sens 🙂

  3. Merci pour ce bel article Murielle que j’ai lu avec le sourire. C’est un sujet qui me plaît aussi beaucoup. Oui demandons en étant convaincus que l’on sera exaucés ! 🙂 Le livre du secret est une superbe référence mais comme tu le dis si bien il y a beaucoup de livres sur le sujet.

    • Bonjour Tisya, merci à toi pour ton commentaire… Personnellement, je sais que ça marche vraiment bien si on y met suffisamment d’émotions! En tous le sac pour moi, ça a marché plusieurs fois… pourquoi alors, je n’ai pas encore tout ce que je veux dans ma vie? Hé bien, je crois que c’es parce que je ne sais pas ce que je veux! Voilà… Et du coup, j’ai peur de demander… ha la la, on a beau travailler sur soi, c’est difficile de se libérer de tous nos schémas 🙂

  4. Merci Murielle pour ce bel article. J’ai aimé tes précisions sur ce qui pourrait ne pas faire aboutir nos demandes. C’est vrai que quand je joue à un tirage au sort pour gagner quelque chose, je me demande dorénavant : en ai-je vraiment besoin ?

Laisser un commentaire