Semaine 35: Comment les pensées influencent votre vitalité.

On peut utiliser le pouvoir de ses pensées pour améliorer son énergie, sa santé et sa vitalité, comme les autres aspects de sa vie.

Comme déjà expliqué dans l’article Le pouvoir des pensées et la Loi d’attraction de la semaine dernière, nos pensées, qui sont intimement liées à nos émotions ont le pouvoir d’attirer dans nos vies ce que nous désirons. A l’inverse, des pensées de peurs liées à des émotions inconscientes d’angoisse créeront également dans notre environnement ce que nous craignons.

1. Comment les pensées peuvent influencer notre vitalité, et notre santé?

pensées et émotionsVous connaissez l’effet placebo? Cet effet bien connu en médecine pour les patients qui améliorent leur santé, voient leurs symptômes disparaître parce qu’ils pensent prendre un médicament alors qu’il n’y a aucune substance médicamenteuse dans le cachet prescrit. Ainsi, lorsqu’on pense que l’on va guérir, on guérit probablement beaucoup plus vite et mieux que si on pense le contraire.

L’effet des pensées a également été constaté de manière malheureusement négative: un médecin avait annoncé à son patient qu’une tumeur s’était développée, et qu’il avait donc un cancer. Il semble que cette tumeur, grosse comme une petite pièce de monnaie s’était développée depuis des années, très lentement. Dès que le patient a appris la nouvelle, la tumeur a tout d’un coup multiplié sa taille de manière exponentielle et le patient est décédé en 3 mois. Le fait de savoir et de croire qu’il était malade, a fait en sorte qu’il l’a vraiment été, et l’a mené à sa perte.

A l’opposé, on sait que l’on peut travailler sur le corps avec des techniques de méditation, et de visualisation. Ainsi, je connais plusieurs personnes s’étant remises de maladies graves à l’aide de ces techniques, notamment un lama tibétain rencontré au Népal, qui avait eu un grave AVC, et se remettait principalement avec des méthodes dites douces: yoga, méditation, visualisation, alimentation… J’ai vu une personne travailler sur un kyste qui devait être opéré, et détestant les aiguilles et tout ce qui va avec, l’a fait disparaître en utilisant des techniques de pensées et de visualisation.

2. Pensées et émotions sont extrêmement liées.

Les pensées ont un effet direct sur les émotions, et les émotions nous conduisent à adopter certains comportements.

pensées noires

Les pensées noires influencent notre vitalité, et notre santé

Les pensées négatives que l’on entretient ont également un effet néfaste, non seulement sur notre moral mais également sur notre santé globale, pouvant mener à la dépression, et à développer toutes sortes de maladies. Avez-vous déjà essayé de vous sentir plein d’énergie, de vitalité et alerte, alors que vous cultivez des pensées négatives? C’est juste impossible, car ces pensées amènent à des émotions négatives !

Si chaque fois que vous vous regardez dans le miroir, vous pensez que vous êtes moche, trop gros, méprisable, nul, etc… vous allez vous sentir gros, moche, et nul et c’est ce que vous allez attirer dans votre vie, parce que cela ne va pas vous pousser à avoir des comportements sains pour votre bien-être, mais plutôt à vous avachir devant la TV avec un paquet de chips, comme lot de consolation, n’est-ce pas?

Le peurs et les angoisses sont également importantes car souvent l’émotion qui est liée est tellement forte que l’on arrive à s’attirer ce qu’on ne veut pas… J’ai beaucoup d’amies qui sont dans ce cas au niveau affectif. Elles ont peur de s’engager, par peur de l’abandon et de l’échec. Et bien, systématiquement, elles finissent dans des relations qui vont les mener à l’abandon et à l’échec.

3. Comment changer ses pensées?

Voici plusieurs trucs et astuces pour changer vos pensées afin d’accroître votre énergie et votre vitalité.

3.1. Cultiver des pensées positives

Dans mon article Semaine 30: cultiver des pensées positives, nous avons déjà abordé le sujet. la première étape consiste à prendre conscience des pensées que l’on a vis-à-vis de soi-même. Dès que l’on se « maltraite », on met tout de suite une pensée positive à la place.

Exemples:

  • « je suis nulle » devient « je suis en train d’apprendre »
  • « c’est un échec » devient « c’est une bonne leçon, que vais-je apprendre de cette situation »
  • « je suis trop grosse » devient « je suis toute en douceur et en rondeur, j’entretiens et j’aime ce corps qui me porte ».

Allez un peu plus loin. Affirmez chaque matin et chaque soir: « Je suis en pleine forme, plein d’énergie et de vitalité pour mener à bien tous mes projets, mon corps est en parfaite santé ».

3.2. protegez-vous des pensées négative des autres

Les personnes qui vous entourent vous donnent un tas de messages. La plupart du temps, ce sont de messages positifs (enfin, je l’espère pour vous…) mais parfois il y a des messages négatifs. Protégez-vous des messages qui vous sont envoyés et ne les prenez pas pour vous. Renvoyez-les à l’expéditeur: « Ces paroles t’appartiennent, je te les rends ».

3.3. Les peurs et les pensées d’angoisse sont des messages importants.

Lorsqu’on a peur de quelque chose, c’est qu’il y a aussi un désir opposé.

Par exemple, derrière la peur de vous engager dans une relation, il y a probablement le désir d’être dans une relation qui est épanouissante, avec quelqu’un qui vous aime et que vous aimez…

Prenez conscience de vos peurs.  Chaque fois qu’une pensée de peur surgit, notez-là. Et à côté, notez votre désir en terme positif.

Exemples:

  • « j’ai peur de m’engager » devient « je désire former un couple avec quelqu’un qui m’aimera et que j’aimerai et avec qui former une famille et avoir des projets. »
  • « j’ai peur de ne pas réussir mon business » devient « je désire créer ma propre affaire, qui me rapportera suffisamment d’argent pour vivre confortablement tout en travaillant dans ce que j’aime »
  • etc…

Et bien, voilà qui clôture le chapitre des pensées… Enfin, pour être honnête, le sujet est tellement vaste qu’on peut ne jamais finir… mais je pense que c’est suffisant pour aujourd’hui!

Une excellent semaine à tous!

 

Laisser un commentaire