Semaine 39: Se lever tôt: the « Miracle Morning »

Se lever tôt permet de prendre du temps pour soi, pour organiser sa journée et se développer personnellement. J’ai lu le livre « The Miracle Morning » qui donne une procédure à suivre le matin pour optimiser son développement.

Ces dernier mois, j’ai remarqué que je me sentais beaucoup mieux lorsque je me levais tôt, et que je prenais du temps pour exécuter une routine matinale dans laquelle j’incluais méditation, planification sur mes objectifs, petit-déjeuner agréable, etc…

Faire sonner son réveil une heure plus tôt

Faire sonner son réveil une heure plus tôt

J’ai également remarqué que mes plus grandes réussites (projets, examens,…) sont dues en partie à un travail effréné le matin!! Pour préparer mon examen d’entrée aux études d’ingénieur à l’université (et oui, j’ai fait ça!), je travaillais de 5h à 8h30 du matin tous les jours, avant d’aller aux cours intensifs de mathématiques … Mon examen s’est vraiment très bien passé.

 

1. Pourquoi se lever tôt?

Au niveau biologique, c’est le matin que nous sécrétons les hormones qui nous permettent d’affronter notre journée avec le plus de motivation, dont la dopamine… Cette hormone nous aide à mettre en place des comportements qui vont aboutir à de la récompense, et à nous motiver pour notre journée. Nous sommes donc complètement alignés sur horloge biologique quand nous nous levons tôt le matin.

Au niveau psychologique, se lever un peu plus tôt que le reste de la famille nous permet de prendre du temps pour soi, et accueillir les autres de manière plus sereine.

2. The Miracle Morning, un livre sur les bénéfices de se lever tôt

Les bienfaits de se lever tôt

Les bienfaits de se lever tôt

Bien que j’étais déjà convaincue des bénéfices de se lever tôt, ceci a été confirmé à travers la lecture du livre de Hal Elrod, « The Miracle Morning ».

L’auteur explique dans ce livre, à travers son histoire, la routine matinale qu’il a mise en place pour se développer, et combien cette routine l’a aidé dans son succès actuel.

Dans son livre, il explique que le succès de chacun est lié en partie à son niveau de développement personnel. Or, la plupart des êtres humains sont complètement pris dans leur routine quotidienne: métro-boulot-dodo… Il ne reste donc absolument aucun moment pour appliquer les conseils que nous lisons dans les livres de développement personnel, lorsqu’il nous reste encore un peu de temps pour lire…

Le seul moment qu’il a trouvé, et durant lequel il était encore suffisamment en forme pour faire des exercices de développement personnel était donc le matin, en se levant une heure plus tôt.

2.1 routine matinale pour un développement personnel optimal

Hal Elrod conseille d’inclure dans sa routine matinale 6 composantes, les SAVERS: Silence, Affirmations, Visualisation, Exercices Physiques, R pour lire (read en Anglais), et S pour écrire (Scribing en Anglais)

S Silence: commencer sa journée par 10 minutes de méditation, permet de se mettre dans un état de calme et de quiétude, en restant connecté à soi-même. Il en résulte une meilleure concentration dans la journée sur ses objectifs et ses besoins fondamentaux…

A. Affirmations: prononcer à haute voix des affirmations positives permet de travailler sur nos pensées peu à peu en intégrant de nouvelles pensées constructives… répéter les mêmes phrases jour après jour permet de les ancrer…

V. Visualisation: visualiser notre avenir, comme nous nous voyons à moyen et long terme peut nous aider à mieux atteindre nos objectifs comme déjà expliqué dans mon article sur le pouvoir des pensées. Il faut non seulement visualiser l’objectif mais également toutes les étapes intermédiaires. A ce stade, on clarifie les étapes pour atteindre l’objectif et ce découpage est une aide précieuse.

E. Exercices physiques: quelques exercices physiques dès le matin permettent de ré-énergiser tout le corps, en faisant circuler le sang et l’oxygène… Hal Elrod conseille le yoga mais vous pouvez choisir autre chose si cela vous convient.

R. Reading: lire un peu tous les jours permet de lire quelques livres de développement personnel par an. Si vous lisez une dizaine de pages chaque matin, cela fait plus de 3600 pages par an, ce qui correspond à 18 livres de 200 pages!

S. Scribing: écrire un journal permet de voir comment on a évolué d’un jour à l’autre, mais également d’une année à l’autre. Il permet de souligner les progrès, mettre à jour nos pistes d’amélioration, se féliciter de ses succès…

2.2 Adapter sa routine à son cas specifique

L’avantage avec ce livre, c’est qu’il donne des pistes et qu’il est adaptable à chaque situation. On est libre de changer l’ordre des SAVERS, et de mettre plus ou moins une durée pour chacun d’eux. En ce qui me concerne, la méditation  les exercices physiques sont les plus longs: 1/4 d’heure à 20 minutes chacun. Visualisation, affirmation, écriture 5 à 10 minutes chacun. J’ai supprimé la partie lecture car je ne peux m’endormir sans avoir lu quelques pages. Ma routine me prend donc entre 3/4 d’heure et 50 minutes…

Il y a même un exemple de routine en 6 minutes, idéale pour les jours où je dois partir de chez moi à 6h15 du matin…

3. En résumé

Se lever tôt le matin permet de prendre du temps pour soi, et de se développer physiquement, intellectuellement, spirituellement.

Le livre « The miracle morning » donne une technique afin d’optimiser votre routine matinale.

Ses points positifs sont la simplicité de la technique,  la motivation qu’il génère, la possibilité de faire partie d’un groupe de soutien, les nombreux outils pour vous aider à construire votre routine, et la possibilité d’adapter cette routine à votre situation personnelle.

Ses points négatifs sont les nombreuses répétitions tout au long du livre, la longueur sur l’histoire personnelle, le côté un peu trop recette magique!!

Je le recommande néanmoins car il est plaisant, pas trop cher et peu vous encourager et vous aider à mettre en place une routine matinale complète…

Pour le commander sur Amazon, cliquez ici.

 

 

 

Laisser un commentaire