Semaine 40: Mes petites plantes énergie!

Voici le top 10 des plantes que je préfère, à mettre dans son assiette ou ailleurs, pour booster son énergie et sa santé!

Cet article participe au carnaval d’articles « forme vitalité Bien-être », c’est un groupe de blogueurs qui chaque mois publient un article sur un thème donné. Ce mois-ci, le thème est « Des Plantes pour le bien-être » » proposé par Cécile du blog « Plante essentielle » avec dont voici le lien http://plante-essentielle.com et qui ouvre le bal avec son article « Huile Essentielle Néroli » .

herbes aromatiquesVoici la liste de mes plantes préférées qui contribuent à améliorer ma santé et à préserver mon énergie. Je les mets très souvent dans mon assiette, sans parfois même penser à leurs vertus, parce qu’elles ont du goût, qu’elles agrémentent facilement un repas par leur couleur et leur saveur… et en plus, elles sont excellentes pour la santé. La moitié d’entre elles se cultivent dans nos jardins!! En réalité, je m’émerveille devant la richesse de ces plantes, tout ce qu’elles nous apportent et j’ai bien eu du mal à choisir mes 10 préférées, tant la diversité est grande… J’ai choisi celles qui me semblaient les plus faciles à cultiver ou celles dont l’efficacité sur la santé ne fait aucun doute!!

1. Le top 5 des plantes santé faciles à trouver dans son jardin ou sur sa terrasse.

  1. Le thym: J’adore le thym, je trouve que ça sent super bon, et j’en mets dans les salades, dans mes limonades, sur la viande quand cela m’arrive d’en manger… J’aime beaucoup l’association thym romarin ail et olives… C’est très méditerranéen, je sais, mais ces odeurs me rappellent le soleil. Outre son goût, le thym a de puissantes vertus connues depuis l’antiquité. Il est antiseptique, antibiotique et anti-virus. En outre, il renforce l’énergie, soutient la libido et est prescrit en cas de fatigue. Contre le refroidissement, une petite tisane thym, miel, citron vous aidera à combattre les bactéries.!!
  2. romarinLe romarin: le romarin est une autre plante du Sud que j’aime beaucoup. Outre ses propriétés aromatiques, le romarin aurait un effet préventif sur le cancer. De manière générale, il aide la digestion, favorise la circulation sanguine et régule les lipides. Il est également anti-stress et anti-fatigue et stimule l’activité cérébrale.
  3. La menthe: j’adore la menthe avec des fraises, je trouve cette association vraiment fabuleuse. En plus, la menthe a des propriétés sur la digestion prouvées en stimulant la fabrication de sucs digestifs…
  4. Le basilic: encore une plante de mon enfance, que je cultive en pot et que je mets dans toutes mes sauces tomates… ou bien mixé avec de l’ail et des noix pour en faire un bon pistou!! Ses propriétés sont anti-oxydantes, le basilic préserve du vieillissement cellulaire et des maladies cardio-vasculaires. En plus, il est utilisé contre les ballonnements et en cas d’indigestion.
  5. bourracheLa bourrache: Voilà une plante bien de chez nous!! En réalité, je l’utilise presque exclusivement pour ses jolies fleurs bleues, dans les salades, et comme garniture de présentation… mais on peut l’utiliser beaucoup plus et notamment son huile pour ses bienfaits sur la peau et le cuir chevelu!!

 

2. Le top 5 des plantes qui ne poussent pas dans mon jardin

  1. Le citron: voilà un fruit tout à fait excellent pour la santé. Tous les matins, je me presse un demi-citron que je bois avec de l’eau tiède. Le citron a des propriétés détoxifiantes importantes, notamment pour le foie, en plus d’être antiseptique et antibiotique. Recommandé en hiver pour les refroidissements.
  2. de l'ail partoutL’ail: hé bien moi, j’adore l’ail!! j’ai une tendance naturelle à en mettre partout et je dois me surveiller lorsque j’invite des gens à dîner, car tout le monde ne l’apprécie pas! Pourtant l’ail est une des meilleures plantes qui existe. On l’utilise depuis plus de 5000 ans pour ses propriétés protectrices (non pas contre Dracula) mais sur le corps!! Il favorise une bonne circulation, protège le coeur, et les autres organes vitaux, et a un effet sur l’hypertension!! Il aide à combattre le diabète. Astuce: l’ail confit n’est pas indigeste, et sans souci pour votre haleine…
  3. La cannelle: j’aime beaucoup la cannelle mais ce n’est que depuis que j’ai appris son effet stabilisant sur le taux de sucre dans le sang et donc préventif du diabète, que j’en mets systématiquement dans mes smoothies et desserts de fruits…
  4. Le curcuma: voici la version asiatique pour mes plats, je remplace la saveur méditerranéenne par un mélange d’épices curcuma-gingembre. Le curcuma est un anti-oxydant puissant, il est anti-inflammatoire et aide à fluidifier le sang.
  5. curcuma et gingembreLe gingembre: je l’utilise en poudre ou frais, dans les potages, ou dans mes légumes, j’adore le mélange gingembre, citron, coriandre avec mes carottes râpées. Le gingembre a des propriétés tonifiantes et fortifiantes sur l’organisme, outre ses effets sur la digestion et son effet anti-bactérien.

3. Et 2 plantes bonus sur la santé!!

Il faut que j’ajoute à ces plantes utilisées quotidiennement dans ma cuisine 2 autres dont l’efficacité n’es plus à prouver:

  1. La grenade: la grenade a des effets anti-oxydants puissants. Elle contient bien plus de polyphénols que le vin rouge ou le thé vert, comme expliqué dans mon article Le jus de grenade pour votre bien-être
  2. La figue de barbarie: j’utilise l’huile de pépins de figue de barbarie pour ma peau comme huile de soin. Extrêmement riche en vitamine E et en anti-oxydants, elle protège la peau par son action anti-vieillissement. Voir à ce propos mon article prendre soin de son corps

En conclusion, les plantes nous offrent un magnifique support pour notre santé et notre bien-être. Certaines sont connues depuis des millénaires. Dans d’autres cultures, on les utilise avec la connaissance de ce qu’elles peuvent nous apporter… Savez-vous que le gingembre, le curcuma et le safran sont considérés en ayurvéda comme des médicaments, tellement leurs propriétés sont bienfaisantes sur le corps?

Voilà, moi j’en mets dans tous mes plats et je n’ai pas besoin d’aller très loin, j’ai déjà beaucoup de ces plantes dans mon jardin… et vous, quelles sont vos plantes préférées pour votre santé?

10 Replies to “Semaine 40: Mes petites plantes énergie!”

  1. Merci pour cet article très intéressant!
    Je sais maintenant quoi cuisiner out utiliser pour retrouver un peu d’énergie!
    Bravo pour ce » blog que j’ai découvert, il Ya une semaine, qui est une vraie mine d’information pour moi!

    • Merci Soline! Hé oui, on n’a pas idée, mais ces quelques plantes du jardin sont de vraies sources d’énergie incroyables! Et encore, j’ai du me limiter à 10!! ça a été un vrai dilemme, car presque toutes le plantes aromatiques sont bénéfiques sur la santé… j’ai choisi celles qui sont le plus facile à trouver et celles dont l’efficacité est réellement prouvées!! A bientôt

  2. Pingback : Mes petites plantes énergie – Pourquoi?

  3. Merci Murielle! Des plantes et épices qui donnent de l’énergie dans la cuisine… oui! Mais pas seulement, il y en a plusieurs que j’aime prendre en tisane dans ta liste. Et j’ai remarqué que dès que je reprend plus régulièrement des tisanes, je me sens boostée. C’est de toute façon clairement la meilleure manière d’utiliser les plantes: fraîches ou séchées, non transformées 🙂

    • Merci du rappel, Cécile! Oui, les tisanes sont également excellentes et permettent de prendre soin de notre santé, en fonction des spécificités de chaque plante… Personnellement, j’adore aussi la limonade à base de citron, et menthe ou bien juste laisser tremper du thym, de la menthe et du romarin dans de l’eau fraîche en été… Cela permet d’aromatiser l’eau en gardant les propriétés des plantes et nous procure une heureuse diversité par rapport à l’eau… 🙂

  4. Pingback : Plantes pour le bien-être: les blogueurs vous disent tout

  5. Merci Murielle, ton article m’à donné deux autres idées pour ma terrasse 😉 C’est vrai que c’est « tout bénef » : plaisir et santé ! Perso, pour augmenter la puissance de ces deux aspects, j’essaye de les incorporer crus dans ma cuisine le plus souvent.

    • Merci guillaume, en effet, l’avantage avec ces plantes c’est qu’elles se cultivent très bien en terrasse, ce n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin!! Et c’est vrai que le goût est bien plus puissant quand on les utilise crus et en plus les éléments essentiels sont mieux conservés, tu as tout à fait raison! 🙂

Laisser un commentaire