Semaine 41: Oser changer de méthode pour être plus efficace.

Oser changer de méthode et arrêter de se prendre la tête quand les objectifs que vous vous êtes fixés semblent difficiles à atteindre…

changeLa semaine dernière, j’ai vraiment eu beaucoup de mal, j’étais de nouveau hyper angoissée pour des tas de raison, avec l’impression que je n’avance pas comme je veux au niveau professionnel! Notamment que ce blog n’atteint pas le nombre de personnes espérées, alors que je m’astreins chaque jour à une routine bien apprise pour atteindre un maximum de personnes!!

1. Quand la méthode n’est plus efficace…

Et voilà le hic, depuis quelques mois, je m’oblige à suivre à la lettre une méthode qui devrait être efficace mais que je trouve vraiment ennuyeuse… et du coup, j’ai perdu l’envie d’écrire sur ce sujet qui me passionne pourtant, le côté spontané et créatif de ma démarche ayant complètement disparu.

Tout me semble maintenant compliqué, et cela finit par me prendre la tête et impacter mon énergie et mon enthousiasme pour ce projet… Le côté répétitif et finalement calculateur des actions à entreprendre a fini par jouer sur ma motivation, et mon énergie pour ce projet a drastiquement chuté!! Il était donc temps de changer de méthode.

2. Changer sa  méthode plutôt que faire plus de la même chose.

J’ai donc décidé d’arrêter de me prendre la tête, de me braquer sur des résultats et j’ai juste posté sur la page Facebook du site une recette de salade, dans un moment spontané… Vous savez quoi, j’ai eu 5 fois plus de personnes atteintes avec ma photo de salades qu’avec des articles de fond, qui me prennent des heures… J’étais vraiment interloquée!!

Du coup, j’ai décidé de suivre ce que je sais depuis longtemps mais que je n’ai guère s'adapterappliqué jusqu’à présent: si tu n’arrives pas à atteindre ton objectif alors que tu agis pour l’atteindre, ne fais pas encore plus de la même chose, change ta méthode!!

3. Pourquoi est-ce difficile de changer de méthode?

Premièrement, il faut se rendre compte que ce que la méthode que l’on applique ne fonctionne pas. La meilleure façon est évidemment que l’on n’atteint pas son objectif. Pour mesurer l’efficacité de sa méthode, il faut donc savoir ce que l’on veut obtenir et mettre en place une manière de mesurer ses objectifs. Une autre manière pour se rendre compte que cette méthode ne fonctionne pas pour vous est qu’elle vous épuise totalement sans pour autant vous amener les résultats espérés. En général, lorsqu’on se retrouve sans passion, sans motivation par rapport au projet que vous avez, il faut remettre en question, soit le projet, soit la méthode pour y arriver!!

Deuxièmement, on pense que si on n’atteint pas son objectif, c’est probablement parce qu’on ne travaille pas assez dur, ou assez fort… et donc on culpabilise en se disant que l’on n’y arrive pas parce qu’on ne fournit pas assez d’efforts. On ne remet pas souvent en question la méthode, surtout si elle vient d’un expert. Cela ne veut pas toujours dire que la méthode est mauvaise en soi, mais faut-être que vous ne l’appliquez pas correctement et dans ce cas, il faut changer la manière dont vous l’appliquez, ou simplement qu’elle ne vous correspond pas, à vous.

Troisièmement, si cela devient une évidence de changer de méthode, on ne sait pas toujours quoi faire d’autre!! A cela je dirais, laissez aller votre créativité. Si vous êtes vraiment en lien avec vos besoins et vos désirs, la méthode idéale pour vous émergera naturellement.

Voilà, pour ma part, fini de me prendre la tête, de perdre mon énergie dans des tâches qui m’ennuient au point de me dégoûter! J’ai décidé d’adapter cette méthode pour garder du plaisir dans mon travail, et ne plus me prendre la tête!! Ouf, enfin libérée, je suis bien plus efficace, motivée et enthousiaste!!

 

4 Replies to “Semaine 41: Oser changer de méthode pour être plus efficace.”

  1. Je trouve que tu as raison. Inutile de s’enteter à faire une chose si cela n’apporte pas de solution au problème.

    • En effet!!! cela doit être un juste équilibre entre le fait de persévérer et de trouver la bonne méthode!! 🙂

  2. Bonjour Murielle,
    Merci de nous rappeler qu’il est parfois difficile de changer, les entreprises emploient même du personnel spécialisé dans la conduite du changement! Les rituels sont de bonnes choses (comme faire un blog, courir, lire etc), mais dès qu’on rentre dans l’habitude…, nous perdons notre créativité mais surtout notre plaisir, alors n’oublions pas de vivre au présent dans la spontanéité de l’imprévu, dans la grâce de à la vie car demain nous appartiens pas vraiment!
    N’oublions pas les paroles de Boudha : « Il n’y a de constant que le changement », Alors changeons 😉 cassons nos schémas, allons à contre courant osons l’échec il est source d’évolution et de réussite.
    Thank you!
    Christophe

    • Bonjour Christophe,

      Merci pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir!!
      Oui, c’est tout à fait cela, il faut changer dès que l’on s’aperçoit que l’on a perdu le plaisir, oser autre chose, oser autrement…
      Si les routines peuvent nous aider dans le sens où elles structurent une certaine organisation pour nous aider à évoluer (et je sais que dans les monastères, il y a énormément de routines) elles doivent rester un espace de liberté et ne jamais nous emprisonner!!
      Alors, changeons, changeons!!

Laisser un commentaire