Semaine 42: Se remettre de ses excès

Avec les fêtes de l’été, les barbecues arrosés, etc…voici 5 astuces pour se remettre des excès, rapidement…

Dernièrement, j’ai eu plusieurs occasions de sortie avec des amis qui se sont soldées par quelques maux de tête le lendemain. J’avais oublié à quel point je ne supporte plus l’alcool, d’autant plus que je porte une grande attention à mon alimentation depuis quelques années.

excès d'alcoolIl ne semble pas que ce soit le cas de mes amis (qui se reconnaîtront ;-)) qui ont toujours une descente impressionnante, à presque 50 ans!!

Etant donné la saison (barbecues, Euro,fête et festival), ij’ai trouvé que le sujet est tout à fait approprié!!

Voici donc 5 conseils pour se remettre rapidement d’un lendemain de fête!

1. Pour se remettre de vos excès d’alcool, buvez de l’eau.

Le mal de tête que l’on ressent après un excès lié à l’alcool provient d’une déshydratation causée par l’effet diurétique de l’alcool. Il est donc conseillé de boire de l’eau entre chaque verre de vin, par exemple, mais également après avoir bu. Si vous vous réveillez avec un mal de crâne, n’hésitez pas: buvez au moins un litre d’eau et assurez vous de vous hydrater toute la journée suivante!

Evitez le café qui a également des propriétés déshydratantes, mais optez pour des tisanes.

2. Mangez sain après un excès

Lorsqu’on a fait des excès, on est tenté de ne rien manger, ou au contraire, on a envie de nourriture facile et on se dirige vers des plats tout préparés, frites ou pizzas.

Après un excès d’alcool, il est vivement recommandé de manger, ne fût-ce qu’un peu pour calmer les sensations de nausée: bananes, riz et compotes, sont facilement ingérées et vont vous aider à vous débarrasser de vos nausées… N’encombrez pas votre estomac et ne surchargez pas votre foie, qui est en train de purger tout votre excès d’alcool, par des fritures et des graisses!

3. Allez vous promener, faites circuler votre sang, bouger, marcher, faites du sport.

Allez prendre l’air, et faire circuler votre sang va aider votre corps à se désintoxiquer. En général, une marche d’une demi-heure à une heure dans la nature, va vous aider à éliminer les toxines. Même si c’est difficile, forcez-vous!

4. Aidez votre foie avec des plantes désintoxiquantes.

pissenlitBuvez des tisanes avec du gingembre, du citron et du miel.

Achetez des tisanes à base de pissenlit, chardon-marie, artichaut, radis noir! Effet garanti pour aider votre foie à purifier votre organisme.

Le romarin est également un très bon désintoxiquant du foie, à consommer en infusion 2 à 3 fois par jour après vos excès…

5. Evitez les médicaments

De manière générale, je ne conseille pas les médicaments après un excès, surtout un excès d’alcool. Mais si vraiment, vous voulez prendre un anti douleur pour votre tête, évitez le paracétamol qui est éliminé par le foie et sera nocif après une absorption d’alcool. Optez pour un anti-douleur comme l’ibuprofène… Lisez bien la notice et demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien!

Sinon, prenez votre mal en patience…

6. Et la prochaine fois, buvez moins!!

N’oubliez pas que si vous faites attention à votre corps, que vous mangez habituellement sainement, un excès qui ne vous semblait pas très important avant ou bien pour une autre personne aura plus de conséquences sur vous… C’est l’effet overdose, bien connu chez les toxicomanes… Vous ne pouvez plus boire autant qu’avant et faire les mêmes excès car votre corps n’en a plus l’habitude et réagira bien plus violemment…

Moi, c’est clair, à partir de demain, j’arrête! Et je change d’amis! 😉

Laisser un commentaire