Semaine 44: 6 astuces pour rester en forme à la rentrée

Comment rester en forme pour la rentrée et prolonger les effets des vacances le plus longtemps possible? Voici 6 astuces pour rester en forme à la rentrée

Cet article participe au carnaval d’articles « forme vitalité Bien-être », c’est un groupe de blogueurs qui chaque mois publient un article sur un thème donné. Ce mois-ci, je suis l’organisateur du carnaval d’article avec le thème « En forme pour la rentrée ».

Vous voici de retour de vacances, et il vous faut reprendre le travail, préparer les enfants pour une nouvelle année scolaire, etc… Avec tout ce qu’il y a à faire en ce mois de septembre, il na faut que quelques semaines, voire quelques jours à peine pour que disparaisse tout l’effet bénéfique des vacances… J’ai eu la semaine dernière dans mon bureau, un collègue qui était rentré depuis 3 jours, et qui me disait  qu’il avait l’impression de n’être pas parti du tout!!

Voici quelques astuces pour rester en forme et prolonger l’effet des vacances….

1. Continuez à bouger:

bougerSi vous aimez les mêmes vacances que moi, en général, vous avez beaucoup plus bougé pendant cette période, et même si vous avez opté pour de vacances ultra cool et relax, vous avez probablement profité du grand air, et de quelques promenades, pour vous aérer le corps et l’esprit. Votre corps s’est donc habitué à un rythme plus lent, au niveau des nombreuses tâches à accomplir et à plus de mouvements physiques, ne fût-ce que pour aller de votre hôtel à la plage ou sur la jolie baie pour aller manger une glace!

En rentrant, gardez du mouvement dans votre vie et continuez à bouger. Prenez de bonnes résolutions et nscrivez-vous dans une salle de sport. Il y a beaucoup de salles qui offrent des promotions à cette époque de l’année. Profitez-en pour tester de nouveaux sports, seul ou en équipe: fitness, Yoga, Pilates, crossfit, etc… le choix ne manque pas.

2. Mangez des fruits et légumes de saison.

fruits de septembreJe ne reviendrai pas sur la nécessité de manger correctement pour garder son énergie, avec des produits de saison et en circuit court. Le mois de septembre est un merveilleux mois, abondant en fruits et légumes divers et variés: il reste des pêches, et on trouve toutes les variétés de prunes, les pommes et les poires arrivent, ainsi que le raisin! En légumes, il reste tous les légumes d’été: courgettes, tomates, etc… et les nouveaux légumes d’automne.

Vous pouvez télécharger ci-dessous un calendrier des fruits et légumes de saison qui vient du site www.alimentationdequalite.be, que j’ai trouvé sympa

calendrier-fruits-legumes

3. Profitez de la lumière

septembreProfitez des belles journées qui se prolongent, de la lumière et des couleurs de septembre. Septembre est un mois magnifique et en plus, nous avons la chance d’avoir une météo extrêmement clémente cette année. Faites des activités dehors le soir et le WE, prolongez les soirées dans votre jardin, plutôt que devant la télévision. Il y a encore d cela lumière jusqu’à 20h, absorbez la lumière par votre peau jusqu’à ce que l’obscurité tombe, histoire de garder vos réserves de vitamine D!

Allez vous promenez dans la nature le WE, et contemplez toutes les couleurs qui changent… un régal pour les yeux et pour l’âme…

4. Préparez votre sommeil

Avoir un bon sommeil est très important pour récupérer et être en forme et en énergie toute la journée. Préparez votre sommeil par des rituels: utilisez des huiles essentielles pour bien dormir, faites un bain relaxant à la lavande avant de vous coucher, mangez très léger le soir, écrivez les 3 meilleurs moments de la journée, soyez-en reconnaissant …

5. Organisez-vous.

Pour éviter le stress de la rentrée, organisez-vous de manière à gagner un maximum de temps et profitez de ce temps gagné pour vous faire du bien. Puisque c’est la rentrée, c’est le meilleur moment pour mettre en place de nouvelles habitudes:

  • Cuisinez pour plusieurs jours, et congelez vos repas que vous ressortirez 2 ou 3 jours plus tard
  • Préparez les affaires du lendemain le soir avant de vous couchez
  • Demandez à votre famille de donner un coup de main, il n’y a pas de raison que tout retombe sur vous!
  • Utilisez un esprit logique pour ranger vos affaires: tous les objets de même catégorie à la même place! Cela vous évitera de chercher partout après dans la maison! Forcez-cous à garder ces objets rangés…
  • Toutes les autres idées qui sont bonnes pour gagner du temps…

6. Retrouvez les émotions de vos vacances

se souvenir de ses vacancesVous êtes à peine rentré que déjà vous sentez le stress vous submerger et vous êtes nostalgique de vos vacances? Voici un petit truc pour vous remettre dans l’état de bien-être et de sérénité que vous avez vécu…

Remémorez-vous un souvenir de vacances, dans lequel vous étiez particulièrement heureux, zen, etc… Visualisez bien la situation, remémorez-vous le paysage, le décor, les bruits aux alentours, les odeurs, la douceur de la brise, etc… Remémorez-vous bien ce que vous ressentiez à ce moment-là dans votre corps, la détente, la joie, la force ou l’énergie… Faites alors un geste discret que vous pourrez reproduire en situation de stress. Par exemple, je presse mon pouce droit dans ma paume gauche… mais vous pouvez aussi serrez le poing, croisez les doigts, vous passez la main sur le bras, etc…   C’est ce qu’on appelle un ancrage.

Lorsque vous serez devant une situation stressante ou désagréable, faites ce geste discrètement pour retrouver l’émotion de vos vacances…

Vous pouvez également remplacé le geste en emportant dans votre poche un petit objet que vous avez ramené et que vous trouviez joli, un galet, un coquillage, un bracelet, etc…

Lorsque vous touchez cet objet, repensez au moment où vous l’avez trouvé et à ce que vous ressentiez à ce moment là. Zenitude garantie!!

A bientôt!

2 Replies to “Semaine 44: 6 astuces pour rester en forme à la rentrée”

  1. Bravo Murielle, j apprécie tes bons conseils que je vais suivre sans retard. Continue à m’aider à prendre soin de mon corps. C’est important.

  2. Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui, prendre soin de son corps est important. A très bientôt pour un nouvel article.

Laisser un commentaire