Semaine 50: J’ai essayé le crossfit!

Pour prendre de la masse musculaire, et donc changer son rapport masse maigre, masse grasse, rien ne vaut le HIIT et le crossfit. J’ai commencé le crossfit il y a environ deux mois  et voici les résultats…

1. Qu’est-ce que le crossfit?

Je ne vais pas ré écrire toute la définition du crossfit, vous en trouverez une excellente sur Wikipédia.

Vive les pompes!

En résumé, crossfit vient du mot cross fitness, qui signifie entraînement croisé. Le crossfit vise à développer l’endurance cardio-vasculaire e les capacités respiratoires, la force et la puissance musculaire, l’agilité, l’équilibre, la précision, la vitesse et la souplesse.

 

 

Il mélange des exercices de gymnastique, d’haltérophilie, et de sports d’endurance. L’objectif est de préparer le corps à n’importe quel effort physique.

 

Pour vous donner une image, je cours, saute à la corde, je fais des pompes, des squats, des tractions, je me suis remise au poirier, tente de me maintenir bras tendus sur des anneaux, je soulève des poids, et même des haltères.

 

2. Comment se passe une séance d’entraînement?

Une séance d’entraînement s’articule en 2 phases: la préparation et le WOD (Work out of the day). Dans la phase de préparation, il y a un échauffement des muscles qui seront sollicités pendant le WOD, ainsi qu’une répétition des mouvements pour bien les intégrer. En effet, on travaille parfois avec des charges relativement lourdes, et il est important d’exécuter les mouvements de manière à ne pas se blesser.

Crossfit. Utilisation des haltères

Avant de monter en charge, la maîtrise du mouvement est essentielle! Il est également essentiel de bien écouter son corps, et de s’arrêter ou de corriger le mouvement dès qu’une tension apparaît, au niveau du dos, notamment. 

 

 

 

Le WOD dure de 15 à 25 minutes. Il y a différents types de WOD:

  • les séries dégressives
    • exemple: 25-15-9 squats, 25-15-9 tractions, 25-15-9 lever de poids, 25-15-9 pompes, le tout à répéter 5 fois dans le temps imparti
  • les séries longues:
    • exemple: 100 tractions, 200 pompes, 300 squats en continu (j’ai eu mal partout pendant une semaine….)
  • les AMRAP (as many rounds as possible)
    • exemple: 15 lever de poids (kettelbell), 10 squats, 5 lever de poids (haltère poids à 70% du poids max soulevé en préparation), série à répéter le plus possible endéans les 20 minutes
  • etc…

3. Mes impressions sur le crossfit.

J’ai commencé le crossfit car je voulais faire autre chose que de la course à pied. En effet, après quelques années de jogging, je me sentais de plus en plus raide, et je n’avais pas l’impression de perdre de la masse grasse. Or notre énergie est en grande partie liée aux mitochondries des muscles et pour se sentir en forme, il faut développer sa masse musculaire.

J’ai donc commencé le crossfit que j’ai associé à du yoga une fois par semaine pour retrouver plus de souplesse.

Au niveau des résultats, j’ai effectivement musclé mon corps, globalement les bras, le dos, les cuisses, les fessiers et aussi les abdos. Je me sens nettement plus ferme, et j’ai récupéré de la souplesse, en partie grâce au yoga, mais pas seulement.

En outre, je trouve ce sport extrêmement ludique, cela faisait au moins 25 ans que je n’avais plus fait un poirier! et on retrouve facilement son âme d’enfant, et pour les filles, son âme de garçon manqué!! L’ambiance est très bonne, et je situerais l’âge moyen entre 25 et 35 ans… Bon, il y a tout de même quelques quarantenaires (et même plus) qui viennent s’y perdre, donc, je ne me sens pas complètement dépassée.

J’insiste, il faut vraiment écouter les messages de son corps, car on peut facilement se blesser. Les charges recommandées pour les WOD peuvent être de 60 kg pour les hommes, 40 kg pour les femmes, et il est clair que si vous ne placez pas correctement votre dos, vous allez vous faire mal. En ce qui me concerne, je ne suis pas encore à ce niveau, et je charge mes haltères à un poids bien inférieur. Ha oui, encore un truc: évitez de lâcher vos haltères sur vos pieds, cela fait vraiment mal!! 🙂 Et c’est arrivé à plusieurs de mes camarades!

Par contre, ne vous attendez pas à perdre du poids, j’ai globalement minci mais je n’ai perdu que peu de poids. Le muscle étant plus lourd que la graisse, pour perdre du poids, il faudra accompagner votre sport d’une alimentation en conséquence.

Et puis, n’en déplaise à certains, je trouve que ce sport n’est pas très féminin. Il pousse à une certaine émulation et à dépasser ses limites, mais les cris d’encouragement, les sons relatifs à l’effort, le lâcher violent des haltères après le mouvement, etc… sont loin de la subtilité, de l’ambiance feutrée, de la grâce et de l’élégance d’un studio de danse que j’aimais tellement… et cela me manque beaucoup.

En conclusion, le crossfit est parfait pour retrouver rapidement du tonus, de l’énergie, augmenter votre masse musculaire et si vous voulez vous amuser comme un gamin, vous allez adorer ça! En ce qui me concerne, dès que mon objectif sera atteint, je retournerai de manière plus intensive vers le monde plus serein du yoga, du pilates et de la danse… cela correspond mieux à ma nature profonde.

Laisser un commentaire