semaine 7: laisser couler l’énergie dans sa maison

Cette semaine , j’ai décidé d’agir sur mon environnement.

Je pense que nous subissons tous ses influences, et pour retrouver son énergie vitale, il est important de réfléchir à ce qui nous enlève de l’énergie.

Un des aspects importants pour moi est l’environnement dans lequel je vis. Dernièrement, je me suis sentie complètement submergée par tous le objets inutiles qui encombrent ma maison. Celle-ci est petite et a été très vite remplie. Il faut dire que je ne suis jamais restée aussi longtemps au même endroit, j’ai beaucoup déménagé dans ma vie, j’ai arrêté de compter après la vingt-deuxième fois, et à cette époque, avant d’acheter un objet, je pensais au déménagement suivant et me demandais systématiquement: « en ai-je vraiment besoin? », car je me voyais en train de transporter cet objet dans une caisse.

Depuis que je me suis installée dans cette maison, cette question m’a échappé, et la maison s’est remplie peu à peu. Aujourd’hui, je me sens complètement dépassée par les objets.

En Feng-Shui, pour que l’énergie circule bien dans la maison, il est recommandé d’avoir des endroits libres et lisses.

C’est donc ce que j’ai décidé aujourd’hui: libérer l’énergie dans ma maison pour ressentir une nouvelle énergie dans ma tête et mon corps.

J’ai donc mis en pratique le livre de Marie Kondo: « La magie du rangement ». Je trouve ce livre assez bon, il donne aussi de idées pour ranger pratiquement et gagner de la place, par exemple, au lieu de  disposer ses t-shirts en pile, il veut mieux les plier de telle manière à pourvoir les ranger sur la tranche. L’avantage est de voir tous les T-shirts que l’on possède dans son armoire, et de ne pas oublier le dernier de la pile.

Mais avant de ranger sa maison, l’étape la plus importante est de trier se objets et de décider de les garder, ou pas… Ce que Marie Kondo préconise dans son livre, c’est simplement de se demander: « Est-ce que cet objet me rend encore heureux? ». Si la réponse qui vient du corps est oui, alors il faut le garder, sinon, il faut s’en débarrasser (évidemment, cela ne vaut pas pour les papiers e les documents que la législation vous oblige à garde pendant des années…).

Je viens de mettre de côté 4 grands sacs de vêtements à donner et un sac poubelle de vêtements à jeter, car trop élimés ou chaussettes orphelines. J’ai l’impression que ma garde-robe respire…et pourtant j’avais le sentiment que je n’avais pas beaucoup de vêtements, mais après ce tri, il m’en reste encore plus que suffisamment.

En plus, c’est le printemps et c’est donc le moment idéal pour un petit nettoyage. Sortir tout ce qu’il y a dans l’armoire, prendre les poussières, purifier l’atmosphère, donner du mouvement et de la vie à ce qui m’entoure, pour sentir cette énergie de vie et de mouvement en moi…

Et je peux vous dire que ça marche. En se débarrassant des vieilles choses, on abandonne aussi des vieux souvenirs qui empêchent d’avancer…

Donc aujourd’hui, c’était les vêtements, demain ce sera les papiers… dans une semaine, j’aurai une maison rangée!

Vous avez vu les photos, c’est mon tiroir avec les T-shirts.

comment ranger ses T-shirts pour plus d'efficacité

comment ranger ses T-shirts pour plus d’efficacité

Et pour mes chaussettes et mes bas, c’est pareil. Il faut les rouler comme de gros maki et les ranger sur la tranche.

Un amas de bas et chaussettes...

Un amas de bas et chaussettes…

bas et chaussettes roulés comme des maki

bas et chaussettes roulés comme des maki

Fini le capharnaüm, bonjour l’ordre et la simplicité, bonjour l’énergie qui s’écoule partout librement dans la maison et qui m’influence de manière positive…

Et chez vous et autour de vous, c’est comment?

Commandez ce livre sur Amazon en cliquant ici:

 

 

3 Replies to “semaine 7: laisser couler l’énergie dans sa maison”

    • Merci Amandine, tu me donnes une idée pour un prochain article!
      Je les ai rangé par couleur et genre: toutes les chemises et blouses (matières trop fluides pour être pliées) sur des cintres par couleur, toutes les robes par longues et couleur, et idem pour les pantalons, sur cintre, par couleurs… J’ai récupéré vraiment beaucoup de place, et surtout du temps car ça va tellement plus vite pour trouver la tenue de la journée! 🙂

Laisser un commentaire