En ce début d’année, voici revenu le temps des bonnes résolutions. Voici mes 5 astuces pour les tenir et en faire un succès.

Comme chaque année, j’entends autour de moi de nombreuses personnes listant toutes les bonnes résolutions qu’ils veulent prendre pour la nouvelle année. C’est vrai, à chaque nouvelle année, nous voilà gonflés à bloc, comme si l’occasion d’un nouveau départ nous donnait une nouvelle chance de gagner cette course… Cela dure environ … 15 jours, voire 1 mois si tout va bien.

Je vais vous avouer quelque chose, je ne fais plus jamais de résolutions. Je me suis vite rendu compte que cela ne servait à rien du tout, parce que chaque résolution non atteinte me donnait un sentiment d’échec et de frustration. Par contre, je profite de la fin de l’année, souvent un peu plus calme, pour faire le point sur mes objectifs et éventuellement en définir de nouveaux. En fait, j’ai transformé mes résolutions en objectifs concrets. Voici comment je procède.

1. Faire le bilan

Tout d’abord, profitez de cette période pour faire le bilan de votre année. Réservez quelques jours au calme, où vous pouvez vous concentrer, vous ressourcer, et penser à ce que vous avez réalisé durant l’année écoulée. Sur une jolie page blanche, écrivez quels étaient vos objectifs pour l’année écoulée, et ce que vous avez réalisé de ces objectifs. Ecrivez également tout ce que vous avez réalisé et qui n’était pas planifié.

2. Apprendre de ses erreurs

Pour chaque réalisation, essayez d’évaluer dans quelle mesure elles vous rapprochent de vos objectifs globaux… Si c’est le cas, c’est vraiment super. Sinon, estimez l’importance de cette réalisation. Souvent, on s’est laissé prendre par des tâches qui n’étaient ni importantes, ni urgentes au détriment de nos objectifs.

Si vous n’avez pas atteint certains de vos objectifs, analysez les causes et posez-vous ces questions pour chaque objectif non atteint: comment ais-je réussi à ne pas l’atteindre? Que s’est-il passé? Qu’ais-je fait à la place?

Listez toutes les stratégies qui n’ont pas fonctionné, cela vous aidera à ne pas recommencer la même chose mais à changer vos stratégies!!

3. L’importance de faire des choix et du pour quoi.

Souvent, en début d’année, nous avons tendance à nous fixer une liste de résolutions à rallonge. Ceci est le meilleur moyen pour ne pas les réaliser!! Faites un choix. Choisissez une ou deux résolutions sur lesquelles vous vous concentrerez. Celles qui ont le plus d’importance pour vous et qui sont alignées sur vos objectifs globaux pour l’année. Donnez leur un sens. Posez-vous la question de savoir « pour quoi » vous voulez réaliser ces objectifs. Ces « pour quoi » doivent être suffisamment importants pour que vous restiez motivés dans les moments de doute!

4. Fixer des objectifs concrets

Transformez vos résolutions en objectifs concrets, c’est à dire en objectifs SMART, ce qui veut dire spécifique, mesurable, aligné, réaliste, et limité dans le temps. Par exemple, si votre résolution est de perdre du poids, spécifiez ce que cela signifie pour vous, et de préférence en terme positif. Ecrivez votre objectif: « je désire peser 60 kilos, pour le mois de mai avec une perte moyenne de 3 kilos par mois ». Faites un tableau avec des dates clés, et des échéances, cela aide beaucoup pour les objectifs qui sont étalés dans le temps.

Si votre résolution est de rire beaucoup plus, spécifiez aussi ce que cela veut dire et comment vous allez atteindre et mesurer cet objectif. Par exemple, cela pourrait être: « Je désire aller voir un spectacle comique une fois par mois et rire avec mes collègues au moins une fois par jour ». Le soir avant de vous endormir, écrivez ce qui vous a fait rire pendant la journée, cela vous aidera à vous nourrir du positif de votre journée mais aussi à faire le point par apport à votre objectif.

5. Célébrer

Et après avoir effectué le bilan, transformé une ou deux résolutions en objectifs concrets, il est temps de profiter de ce moment pour vous féliciter de tout ce que vous avez réalisé, et de célébrer vos succès. Lâchez-prise, entourez-vous des gens que vous aimez, et faites de ce moment un moment de fête!

Je vous souhaite à tous une très belle nouvelle année!

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. D’ailleurs, je viens de trouver une très belle astuce pour apprendre à se lever tôt, que je prends comme résolution pour la nouvelle année, et que je compte élargir pour ancrer de nouvelles habitudes! Vous pouvez lire cette astuce ici. Et vous pouvez cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !