Comment ombrager une piscine pour mieux en profiter

ombrager sa piscine

Vous ne pouvez pas imaginer une piscine sans l’imaginer au soleil. Votre piscine est l’incarnation des mois d’été, car elle permet à votre famille et à vos amis de se divertir et de rester à l’extérieur par temps chaud et ensoleillé. L’ombre dans votre zone de piscine est tout aussi cruciale, si ce n’est plus, que d’avoir une piscine. Cela peut être dû à l’appréhension de l’exposition aux UV, au désir de trouver de l’ombre au soleil ou à la volonté d’éviter les coups de soleil. Une structure d’ombrage dans la zone de votre piscine fournira non seulement de l’ombre et un abri contre le soleil, mais donnera également une belle esthétique à votre piscine, lui donnant un certain éclat. Examinons cinq des moyens les plus simples d’ajouter de l’ombre à votre piscine :

Voiles d’ombrage

Les voiles d’ombrage sont l’un des types les plus courants d’ombrage de piscine que vous pouvez installer. Ses angles et ses teintes intrigantes peuvent offrir à votre piscine un aspect élégant et moderne. En outre, elle est simple à installer et peu coûteuse. Le plus beau, cependant, est la polyvalence qu’il offre. Il existe une grande variété de couleurs de voiles, de matériaux, de points et de formes. Les teintes les plus courantes sont carrées et triangulaires, mais vous pouvez en obtenir une avec plus de 6 points. Tenez compte de la forme, car une voile avec plus de côtés, comme un carré, peut fournir plus d’ombre qu’une voile avec moins de côtés, comme un triangle. Les voiles d’ombrage triangulaires, en revanche, sont une option préférable si vous souhaitez une apparence plus élégante. Les voiles d’ombrage triangulaires sont moins sujettes à la formation de flaques ou à l’affaissement, en plus de leur apparence élégante et agréable. C’est pourquoi elles continuent d’être un choix populaire.

Étant donné qu’une voile d’ombrage sera érigée de façon permanente, vous aurez besoin de supports sûrs et solides auxquels la relier, comme les murs de votre maison, des points d’ancrage supplémentaires ou de grands arbres.

Parasols pour piscines

C’est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’offrir de l’ombre à votre piscine. Les parasols de piscine sont utilisés comme source d’ombre depuis des décennies. Leur utilité et leur design ont évolué au fil du temps, ce qui en fait l’une des meilleures solutions pour votre piscine. Les parasols autoportants sont idéaux pour les piscines hors sol. Cependant, pour les piscines creusées plus grandes, vous devrez peut-être installer plusieurs parasols, ce qui peut être inesthétique. Heureusement, ils sont mobiles et flexibles, ce qui vous permet de les déplacer et de modifier leur position en fonction des mouvements du soleil. Ils sont également simples à mettre en place et peu coûteux.

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors de l’installation de parasols de piscine, tels que leur conception, leur taille et leur couleur. Certains sont équipés de socles, tandis que d’autres nécessitent de creuser un trou dans le sol. Une autre décision à prendre est de savoir s’il faut utiliser des parasols à pousser ou à manivelle. Dans le cas des parasols à manivelle, le parasol sera plus facile à faire tomber et à relever. Les parasols à poussoir nécessitent que vous fixiez physiquement la toile en place.

Une pergola au bord de la piscine

Auvents

Les auvents sont des abris pliables semblables à des tentes qui fonctionnent bien pour donner de l’ombre. Ils sont non seulement simples à installer, mais aussi suffisamment grands pour couvrir toute la piscine et ses environs. C’est pourquoi ils sont idéaux pour les piscines temporaires et les grandes piscines hors sol. En revanche, ils peuvent ne pas convenir à une piscine plus grande. Ces auvents ne comportent pas de cadre, mais des points d’attache pour fixer l’auvent à la structure de la piscine. Un auvent instantané se compose de deux parties : le toit de l’auvent et le cadre. Elles constituent une solution rentable et pratique. Vous pouvez les disposer selon vos besoins et même les déplacer.

Les auvents instantanés peuvent être un excellent moyen de masquer les rayons du soleil. Cependant, en raison de leur espace restreint, elles ne sont pas forcément le meilleur choix pour les grandes piscines creusées.

Pergolas

Les pergolas sont une bonne alternative si vous avez une piscine hors-sol ou creusée et que vous souhaitez une solution d’ombrage fiable. Elles fourniront suffisamment de lumière et d’ombre pour votre piscine. Elles constituent également une excellente mise en valeur visuelle de votre piscine. En plus de procurer de l’ombre, elles augmentent la valeur de votre maison. Les pergolas, qui sont des structures semi-permanentes, sont idéales par temps ensoleillé. Cependant, il vous faudra une grande surface pour en construire une. Le prix est un autre élément à prendre en compte. Vous devrez également les nettoyer et les entretenir régulièrement si vous voulez qu’elles aient l’air aussi belles que lorsque vous les avez installées pour la première fois.

La majorité des pergolas modernes sont fabriquées en bois de haute qualité. Il existe cependant plusieurs versions en acier et en aluminium. En dehors de cela, vous devez penser à sa forme, à sa taille et au fait qu’elle sera complètement fermée ou non. Les pergolas se déclinent dans une grande variété de styles. Traditionnelles, modernes, courbes, rondes, attachées et de forme libre sont quelques-uns des styles les plus courants. Les pergolas sont également rétractables et adaptables.

Arbres

Il s’agit d’une solution naturelle au problème de l’ombre autour de votre piscine. Ils sont naturels, donnent une belle ombre et sont gratuits. Les arbres seront votre meilleure alternative si vous avez une piscine et suffisamment d’arbres dans votre jardin. Vous pouvez construire votre piscine en dessous d’eux. Cependant, presque tout le monde n’a pas d’arbres dans son jardin, et même si vous en plantez un aujourd’hui, il faudra des années pour qu’il devienne suffisamment grand pour fournir de l’ombre.

Vous aurez une pléthore d’alternatives pour ajouter de l’ombre à votre piscine, que vous souhaitiez une solution légère comme une voile d’ombrage ou une option permanente comme une pergola. Recherchez une solution fabriquée avec des matériaux de haute qualité et offrant un excellent rapport qualité-prix tout en vous protégeant des rayons UV et de la chaleur.

N’hésitez pas à consulter la vidéo suivante afin d’obtenir d’autres informations :