Où mettre une piscine dans son jardin

une piscine dans un jardin

Vous êtes indécis quant à l’emplacement de votre piscine creusée à la maison ? Peut-être que vous n’êtes pas tous d’accord sur ce point dans votre famille et que vous en débattez encore.

Ne vous inquiétez pas, je vais vous aider. En attendant, il faut savoir qu’il s’agit d’une décision importante, pour laquelle il faut évaluer des facteurs objectifs et techniques, qui vont au-delà du goût personnel. Évidemment, une fois votre piscine creusée installée, il sera très difficile (et très coûteux) de changer sa position. En bref, une fois que l’on a creusé, il est impossible de revenir en arrière. Il est donc très important d’y réfléchir à l’avance. Que votre jardin soit plus ou moins grand, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Examinons les principales d’entre elles.

Une place au soleil

Construire la piscine creusée dans une zone du jardin plus exposée au soleil permet tout d’abord de garder l’eau chaude toute la journée et d’économiser sur le chauffage de la piscine elle-même. Outre cet avantage « technique », je suis sûr que vous n’apprécieriez pas trop de vous retrouver à l’ombre lorsque, après une baignade, vous devez sortir de la piscine pour vous sécher, n’est-ce pas ? Choisissez donc un endroit aussi ensoleillé que possible. Vous pourrez par la suite faire l’achat d’un parasol pour ombrager une partie de la piscine. En outre, si possible, pour les mêmes raisons que ci-dessus, il est idéal que la piscine soit également abritée du vent.

Risque de chute de feuilles

Les plantes du jardin contribuent à maintenir l’environnement plus frais et, si elles sont bien choisies, elles font certainement plaisir à voir. Méfiez-vous toutefois des arbres qui seront plus proches de votre piscine. Je vous conseille de tenir à distance les plantes particulièrement hautes et feuillues qui produisent des fleurs luxuriantes, car elles pourraient constituer un problème. Toutes ces feuilles, fleurs et pollens se retrouveraient en grande quantité dans votre piscine, vous obligeant à un entretien et un nettoyage supplémentaires.

Dans la mesure du possible, il est préférable d’avoir à proximité de votre piscine des plantes à tige basse, des aiguilles, des conifères, des arbres à feuilles persistantes ou, du moins, des arbres qui ont le moins tendance à fleurir et à perdre leurs feuilles.

Un peu d’intimité

Votre maison est-elle éloignée des autres habitations, est-elle isolée, à l’abri des regards indiscrets ? Alors vous êtes déjà en règle. Si ce n’est pas le cas, vous souhaitez probablement préserver vos moments de détente et de plaisir au bord de la piscine à l’abri de voisins indiscrets ou indiscrets.

Si l’emplacement choisi ne répond pas totalement à ce besoin, vous pouvez recourir à des plantes, des haies ou des panneaux adaptés qui, placés à des endroits stratégiques, peuvent vous aider à préserver votre intimité.

Envisager le projet complet de la piscine

L’installation d’une piscine creusée est une décision majeure qui aura un impact profond sur votre jardin. S’il est important de prendre en compte des facteurs tels que l’exposition au soleil et au vent, il est également important d’avoir une vision plus large de l’ensemble du contexte. Une piscine creusée changera la façon dont vous voyez votre jardin et la façon dont vous le vivez. Elle créera de nouvelles occasions de se divertir et de se détendre, et elle ouvrira de nouvelles possibilités d’aménagement paysager. Avec tous ces facteurs en tête, assurez-vous de consulter un paysagiste qualifié avant de prendre une décision finale. En prenant le temps de planifier soigneusement, vous pouvez vous assurer que votre nouvelle piscine sera un ajout bienvenu à votre maison pour les années à venir.