Qu’est ce que l’énergie vitale

énergie vitale avec le tai chi

Dans la culture occidentale, l’énergie est définie comme la vigueur, la vie, l’esprit, la passion, la puissance et l’électromagnétisme. Prana est le terme hindou pour l’énergie vitale. Ruah est le terme hébreu pour « énergie vitale« . Le terme chinois pour l’énergie est chi, qui signifie « force vitale« .

Dans l’hindouisme, le prana est une énergie physique, mentale et spirituelle. Le prana est considéré comme l’énergie fondamentale et la source de toute connaissance. Le prana circule continuellement en nous lorsque nous pratiquons le yoga, créant ainsi de la vitalité dans notre corps. Un manque de prana dans le corps peut se manifester par un sentiment d’immobilité. Vous seriez démotivé, désœuvré et déprimé, avec du stress. Vous pouvez tomber malade si vous n’avez pas assez de prana, ou d’énergie vitale. Cette philosophie soutient que notre état mental est directement lié à la quantité de prana que nous avons en nous. Plus une personne est équilibrée et paisible, plus le prana est présent dans son corps. Plus vous êtes déséquilibré ou stressé, plus votre prana, ou énergie vitale, est dilué dans votre corps. Le prana est la puissance, et plus vous pratiquerez des exercices de respiration, plus vous ressentirez de la puissance.

Le Chi est l’énergie vitale qui circule dans chaque organe et système du corps, selon la médecine orientale. Comme tous ces organes et systèmes sont reliés par cette énergie vitale, si un organe tombe malade, vous devez examiner le corps entier pour déterminer la source de la maladie. Le chi, ou énergie, se trouve au niveau moléculaire. Cette énergie vitale, qui maintient les atomes de votre corps en orbite les uns autour des autres, est connue sous le nom d' »électromagnétisme » dans la médecine occidentale. Lorsque votre corps est malade, votre chi, ou énergie, est déséquilibré, et le flux d’énergie vitale doit être rétabli à un niveau sain, selon la médecine chinoise. Pour comprendre cela, imaginez votre corps comme une maison câblée avec des fils électriques. Le système énergétique de votre organisme est similaire à celui de votre maison : il arrive qu’il y ait un court-circuit ou un fil desserré. Vous contactez un électricien pour rétablir le flux d’électricité. En médecine chinoise, vous pouvez obtenir le même résultat en consultant un acupuncteur ou en pratiquant le tai chi ou le qigong.

Maintenir une bonne énergie vitale

Pour maintenir l’équilibre de notre chi, nous devons tenir compte des deux parties constitutives de notre corps, mentalement et physiquement. Nous accumulons l’énergie vitale intérieurement en apprenant à maintenir notre tranquillité d’esprit afin de garder la partie mentale équilibrée. Pour ce faire, nous pouvons méditer, prier, pratiquer une bonne respiration, le yoga ou le tai-chi-chuan, autant d’activités qui nous permettent d’atteindre et de maintenir une auto-guérison active. Pour équilibrer l’aspect physique, nous devons développer de bonnes habitudes alimentaires, boire beaucoup d’eau, et reconnaître que le corps est notre temple, nous devons donc faire de l’exercice et le garder en bonne santé.