Utiliser de l’aloe vera contre les coups de soleil

gel d'aloe vera

Les étés apportent un excès de joie dans nos vies, avec un soleil étincelant, la détente à la plage/piscine, la dégustation de mangues et de glaces. Cependant, les coups de soleil peuvent rapidement transformer toute cette joie en misère. Si vous avez été confronté à ce problème, vous avez peut-être utilisé ou été incité à appliquer de l’aloe vera sur vos coups de soleil. La question est maintenant de savoir si l’aloe vera peut aider à réparer les dégats.

Informations sur l’aloe vera

  • Il s’agit d’une plante vivace à feuilles persistantes qui est utilisée depuis des milliers d’années pour soigner diverses affections cutanées.
  • Elle est à la fois administrée sur la peau et consommée par voie orale.
  • L’aloe vera a des effets antibactériens et anti-inflammatoires.
  • Il contient 19 des 20 acides aminés connus qui sont nécessaires à tous les organismes.

Quels sont les facteurs qui contribuent aux coups de soleil ?

Les coups de soleil se produisent lorsque les rayons UV (ultraviolets) du soleil ou de sources artificielles telles que les cabines de bronzage endommagent l’ADN des cellules de votre peau. Pendant ce temps, des protéines inflammatoires sont libérées par le système immunitaire pour aider à réparer les dommages. En conséquence, les artères sanguines se dilatent, permettant au sang de pénétrer davantage. Cela provoque une irritation de la peau ainsi que la desquamation des cellules cutanées endommagées.

Que dit la recherche sur l’aloe vera pour soulager les coups de soleil ?

Certaines recherches ont trouvé des preuves que l’aloe vera peut aider à guérir les brûlures du premier ou du deuxième degré, y compris les brûlures cutanées légères à modérées. Selon une étude récente, ses propriétés anti-inflammatoires sont attribuables à la présence d’aloïne. Elle peut aider à prévenir la desquamation des coups de soleil et à maintenir l’hydratation de la peau.

Les preuves scientifiques permettant de vérifier son efficacité sont encore minimes, et d’autres recherches sont nécessaires pour étayer ces affirmations.

Comment utiliser l’aloe vera pour traiter les coups de soleil ?

  • En utilisant du gel d’aloe vera pur extrait des feuilles.
  • Les gels sont également disponibles dans les établissements adjacents.
  • Lotion, crèmes et autres produits cosmétiques à base d’aloe vera
  • Vaporisateurs pour l’après-soleil

Il est recommandé d’utiliser du gel d’aloe vera refroidi et pur à 100 %. Si vous ne pouvez pas obtenir de gel pur, essayez des produits avec un pourcentage élevé d’aloe vera. Prenez de l’aloe vera et faites un test épicutané pour voir si vous y êtes allergique. Si vous avez l’intention d’en utiliser, consultez d’abord un dermatologue.

plante d'aloe vera

Un mot d’avertissement

En cas de brûlures graves ou de troisième ou quatrième degré, évitez d’utiliser des gels. Ces brûlures sont graves et nécessitent des soins médicaux qualifiés. Contactez immédiatement l’hôpital le plus proche.

Quelles sont les autres applications ?

  • Lorsqu’il est pris par voie orale, il aide à soulager la constipation.
  • Il aide à réduire le taux de sucre dans le sang et soulage les brûlures d’estomac.
  • Il maintient votre peau hydratée et claire.
  • Il peut également être utilisé pour réparer les cheveux endommagés et secs.

Les dangers de l’utilisation de l’aloe vera

Avant d’en appliquer sur une plus grande surface de votre peau, effectuez toujours un test épicutané. Appliquez-le sur vos bras et attendez 24 heures pour voir comment votre corps réagit. S’il n’y a pas d’effets négatifs, vous pouvez commencer à le prendre ; sinon, évitez-le.

  • Suivez les instructions figurant sur l’emballage du produit et évitez de trop appliquer le gel d’aloe vera sur les coups de soleil.
  • Les personnes allergiques aux tulipes, à l’ail ou aux oignons sont plus susceptibles d’être allergiques à l’aloe vera.
  • Les coups de soleil ne peuvent pas être soignés par voie orale.

Si les brûlures sont graves ou si vous vous sentez mal avec des symptômes tels que fièvre, vertiges et nausées, vous devez consulter un médecin dès que possible. Si la brûlure semble être infectée, n’appliquez pas l’aloe vera et consultez immédiatement un médecin.

En résumé

L’utilisation de l’aloe vera pour soulager la douleur, la brûlure et le gonflement des coups de soleil peut sembler être une excellente solution. Cependant, les données sont insuffisantes pour confirmer qu’elle guérit les coups de soleil. Même si vous commencez à l’utiliser, restez attentif aux symptômes tels que la déshydratation ou l’épuisement par la chaleur. Consultez immédiatement un médecin si les brûlures sont graves ou si vous vous sentez mal avec des symptômes tels que fièvre, vertiges et nausées. Dans l’ensemble, il est essentiel d’éviter les coups de soleil et de se souvenir de ces facteurs clés.

  • Sauf en cas de nécessité absolue, évitez de sortir entre 10 h et 16 h.
  • Portez des vêtements à manches longues et ayez toujours sur vous un parapluie, un foulard ou une casquette.
  • Choisissez un écran solaire avec au moins un FPS 30 et réappliquez-le toutes les deux heures ou après avoir nagé ou transpiré.